• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises - La Tribune AfriqueTransport / Logistique - La Tribune Afrique

Transport - Logistique : deal finalisé avec Bolloré, MSC étend son empire africain

Photo de Ristel Tchounand

Ristel Tchounand

Publié le 21 décembre 2022 à 17:59 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 06:59

Diego Aponte MSC

Diego Aponte, président de MSC Group.

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Mercredi 21 décembre, le groupe Bolloré a finalisé la cession de tous ses actifs dans le transport et la logistique en Afrique –qui couvre notamment 42 ports africains- au géant italo-suisse MSC. Un an après le début des négociations exclusives entre les deux firmes, la famille Aponte a désormais entièrement la main sur un secteur dynamique et prometteur sur le continent.

Le point final au processus de cession à 100% des actifs de Bolloré Africa Logistics à Mediterranean Shipping Company (MSC) est désormais marqué. Les deux firmes annoncent distinctement avoir finalisé ce 21 décembre ce deal en cours depuis un an. Le géant italo-suisse du transport maritime est donc celui qui règne dans le secteur du transport et logistique en Afrique, puisque cette affaire lui confère une présence dans 42 ports africains, de Dakar à Moroni en passant par Pointe-Noire, Kribi, Lomé ou Conakry récemment sacré meilleur port en Afrique de l'Ouest dans le Container port performance Index de la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.

Le groupe Bolloré -qui sort donc définitivement du secteur du transport et logistique en Afrique- tient à préciser qu'il « conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+, et poursuivra également ses développements sur ce continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l'édition ».

Opération finalement bouclée trois mois plus tôt

Le 20 décembre 2021, Bolloré annonçait des négociations exclusives avec MSC pour la reprise de ses actifs de transport et logistique sur le continent. En mars dernier, les deux parties ont conclu un accord dans lequel Bolloré acceptait les 5,7 milliards de dollars proposés par l'armateur basé à Genève. Alors que les deux parties avaient prévu de boucler le processus d'ici fin mars 2023, elles y sont finalement arrivées avant fin 2022.

MSC s'impose en Afrique

Ce deal est un véritable amplificateur de l'empire que MSC cherche à bâtir en Afrique depuis plusieurs années. Leader mondial du transport maritime à conteneurs, la firme italo-suisse a commencé en Somalie il y a 50 ans et déploie cette activité aujourd'hui dans 43 pays. De ce fait, l'acquisition des actifs de Bolloré Africa Logistics élargit considérablement son empreinte dans les pays du continent où ses investissements sont désormais diversifiés.

Tout comme Bolloré, MSC est porté par une famille, les Aponté. Le père-fondateur, Gianluigi, a depuis quelques années laissé les rênes du conglomérat à son fils Diego qui est le président de MSC Group. « Je tiens à remercier la famille Bolloré, et Cyrille en particulier, pour avoir mené l'opération de manière fluide et efficace et je les félicite d'avoir créé une entreprise aussi bien établie », a-t-il déclaré, commentant la finalisation du deal, avant d'ajouter : « l'accord renforcera les liens de longue date de MSC avec l'Afrique et renforcera notre engagement envers la croissance économique du continent, y compris l'investissement dans les navires, les chantiers navals, les terminaux à conteneurs, les solutions logistiques, les installations de stockage, les réseaux routiers et ferroviaires qui soutiendront et amélioreront le commerce à travers le continent africain et le reste du monde ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La promesse aux salariés

Dès les premières révélations autour de ce deal l'année dernière, l'inquiétude était montée d'un cran au sein des équipes de Bolloré Africa Logistics, craignant pour leurs emplois. Dans son communiqué, MSC se veut rassurant et se dit ravi d'accueillir les « plus de 21 000 nouveaux collègues » qui étaient jusque-là employés du groupe français. « Notre stratégie reste ancrée dans nos valeurs et dans notre vision à long terme qui protège plus de 150 000 employés dans 155 pays à travers le monde », déclare Diego Aponte.

La Zlecaf en ligne de mire

Le transport et la logistique constituent un secteur stratégique pour l'avenir de l'Afrique. Non seulement les réflexions s'accélèrent au sein des institutions panafricaines en faveur de l'augmentation de la part de l'Afrique dans le commerce mondial, mais aussi le continent tente des pays et des mains pour mettre en œuvre la zone de libre-échange continentale (Zlecaf) active depuis janvier 2021. Et MSC regarde particulièrement à cette plateforme géante en devenir, disant son « intention de continuer à améliorer la connectivité du continent avec le reste du monde et de permettre le commerce en Afrique dans le cadre de la mise en œuvre de la Zlecaf ».

Une nouvelle entité bientôt dévoilée

À lire également

  • Qui sont les Aponte, la famille en négociations exclusives pour la reprise de Bolloré Africa Logistics ?
  • Business : MSC de la famille Aponte reprend 100% de Bolloré Africa Logistics
  • [Afrique-France] Des hommes de réseau (12/12) : Ange Mancini, au plus près de « son ami Vincent »
  • OVRSEA, la startup française qui accélère la transition digitale de Bolloré Logistics [Entretien]

Le groupe italo-suisse dévoilera en 2023 la nouvelle marque sous laquelle les actifs repris de Bolloré seront exploités. Il s'agira, précise MSC, d'une « entité autonome avec son portefeuille de partenariats diversifiés ». En revanche, Philippe Labonne -l'as des hommes clés de Bolloré en Afrique, « poursuivra son rôle » de président à la tête de l'entreprise désormais gouvernée par la famille Aponte, indique MSC.

Ristel Tchounand

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Cameroun : comment le secteur privé appréhende la période électorale

L’élection présidentielle du 12 octobre prochain au Cameroun suscite une certaine attention. Le secteur privé national doit composer avec un environnement des affaires « délétère », selon des acteurs économiques, alors que les prévisions tablaient sur une amélioration de la croissance cette année.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Hajar Alafifi, nouvelle Directrice générale d'OCP Africa.

Maroc : pour ses prochaines visées en Afrique, OCP recrute Hajar Alafifi, une experte venue d’Unilever

Nommée par le conseil d’administration du géant des phosphates, Hajar Alafifi prend les rênes d’OCP Africa au moment où le groupe entend donner une nouvelle impulsion à son développement sur le continent, notamment dans le domaine de l’agriculture.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Octopus Energy lance son premier fonds dédié au continent africain

Chiffré initialement à 60 millions de dollars avec un objectif de 250 millions de dollars d’ici 2028, ce fonds vise à financer la production d’énergie propre et d’infrastructures dédiées à travers l’Afrique subsaharienne.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Après plusieurs autres géants mondiaux de l’automobile, le spécialiste des véhicules électriques, crée par Elon Musk, s’implante au Maroc.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Aérien : Transavia se renforce sur l’axe Maroc-Europe

La filiale low-cost d’Air France lance une quatorze nouvelles lignes pour relier les principales villes marocaines à plusieurs villes françaises et européennes, dès cet hiver.

Premium
Transport / Logistique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Au Maroc, L’Oréal à fond dans sa stratégie de beauté responsable

Le leader mondial de la beauté accélère son programme pour le futur et décroche une certification pour son nouveau siège au Maroc, promettant d’innover continuellement.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

RDC : entreprises dans l’incertitude, pressions sur l’Europe face au Rwanda… La crise inquiète

Après la prise de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, les entreprises dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) retiennent leur souffle. Décrivant une situation inédite que certaines d’entre elles ont réussi à fuir, les acteurs économiques espèrent un retour à la normale, alors que l’Union européenne et le football européen sont appelés à rompre leurs accords signés avec Kigali.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Côte d’Ivoire, GL Events affiche son ambition sur le segment tourisme d'affaires

Le spécialiste tricolore de l’événementiel qui s’est arraché la gestion du Parc des Expositions, entend en faire une « référence majeure » dans la sous-région, notamment en matière de tourisme d’affaires.

Premium
Tourisme 
et Loisirs - La Tribune Afrique