• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseSocial - La Tribune Toulouse

Toulouse : Specialisterne facilite le recrutement des profils neuroatypiques (autisme, DYS, TDAH)

Photo de Florine Galéron

Florine Galéron

Publié le 20 avril 2023 à 15:00 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 19:35

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

atypical

La série Atypical (Netflix) montre le quotidien d'un ado autiste qui mène sa scolarité et un petit boulot.

Netflix

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le groupe international Specialisterne a ouvert depuis deux ans une antenne en France à Toulouse pour accompagner le recrutement de profils neuroatypiques (autisme, DYS, TDAH). Exit le CV et l'entretien, l'entreprise propose des parcours d'immersion pour préparer à la fois des adultes autistes au poste ouvert mais aussi sensibiliser leurs futurs collègues et managers à la neurodiversité. Specialisterne vient d'engager un programme d'inclusion avec le groupe Deloitte et d'autres partenariats devraient...

Entre Good doctor qui met en scène un interne en chirurgie atteint du syndrome d'Asperger, Atypical diffusée Netflix montrant le quotidien d'un lycéen autiste ou encore The A World sur Disney+... les séries mettant en avant (avec plus ou moins de réalisme) des personnes autistes se sont multipliées ces dernières années sur le petit écran. Pourtant, l'insertion professionnelle de ces personnes neuroatypiques reste encore aujourd'hui très complexe.

Des compétences spécifiques décelées sans entretien d'embauche

«Les personnes autistes ne sont pas des petits génies, c'est un raccourci contre lequel nous luttons. Par contre, 70 % des adultes autistes ont soit une intelligence moyenne et quelques-uns sont en effet brillants et ont une intelligence supérieure à la moyenne.Et c'est dommage que des personnes avec une telle rigueur, une droiture, cette endurance, cette mémoire et ce sens du détail se retrouvent des années au chômage. De telles compétences pourraient être très utiles dans une équipe», plaideGabrielle Blinet.

Cette Toulousaine a elle-même parmi ses proches et ses amis des adultes neuroatypiques, autrement dit qui présentent un style cognitif différent comme les autistes, les dyslexiques ou les personnes avec un trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH). Avec Pascale Marchal, Gabrielle Blinet a créé en 2021 dans la Ville rose une antenne française de l'entreprise sociale internationale Specialisterne.

«C'est un mot danois qui signifie les spécialistes. L'entreprise a été créée en 2004 au Danemark par Thorkil Sonne, papa d'un enfant autiste qui a été le premier entrepreneur social au monde à envisager l'autisme comme une richesse pour le monde du travail. Il a misau point une innovation qui consiste à mettre en évidence les forces cognitives des personnes autistes sans passer par un entretien d'embauche», retrace GabrielleBlinet.

En 19 ans d'existence, Specialisterne a permis le recrutement de 10.000 adultes neuroatypiques dans 14 pays dans le monde, la France étant le dernier pays européen ouvert.

Des profils pénalisés par les procédures classiques de recrutement

À lire également

  • Airbus innove pour les athlètes paralympiques des Jeux de Paris 2024
  • Aéronautique : « Pour recruter, un job dating ne suffit plus » (Derichebourg Intérim)
  • Handicap : une Toulousaine lance une marque de vêtements pour les "Atypik’baby"

Dans l'Hexagone, Specialisterne vient d'annoncer le lancement d'un programme d'inclusion avec le groupe Deloitte pour recruter trois auditeurs de comptes. Exit le CV et l'entretien, l'entreprise mise sur des parcours d'immersion pour préparer à la fois les adultes autistes au poste ouvert mais aussi sensibiliser leurs futurs collègues et managers à la neurodiversité.

Florine Galéron

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse