• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseSoutien et Financement - La Tribune Toulouse

La Région Occitanie veut accompagner 400 entreprises vers l'industrie du futur

Héloïse Thepaut

Publié le 23 octobre 2019 à 12:00 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 02:45

84 entreprises avaient été accompagnées pour le premier plan de la Région dédié à l'industrie du futur.

84 entreprises avaient été accompagnées pour le premier plan de la Région dédié à l'industrie du futur.

Rémi Benoit

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
À l'occasion du salon Siane, la Région Occitanie a présenté son nouveau programme pour la transformation des entreprises vers l'industrie du futur. Elle a déjà mobilisé 3,6 millions d'euros pour le lancement de ce plan qui doit épauler 400 entreprises d'ici fin 2022.

"85% des PME et TPE ne savent pas comment faire pour passer à l'industrie 4.0", alerte Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur.

"Seulement 25% des entreprises ont lancé un processus de digitalisation. Il faut tirer la sonnette d'alarme car il y a une nécessité aujourd'hui pour les sociétés à s'approprier les nouvelles technologies, robotiques et numériques. Nous devons donc les accompagner, les prendre par la main pour mieux les guider vers cette transformation nécessaire", estime l'élue.

Face à ce constat, la Région Occitanie, septième région industrielle de France, a annoncé mardi 22 octobre en ouverture du salon Siane un nouveau programme d'accompagnement auprès des entreprises qui souhaitent s'engager dans l'industrie du futur.

Ce programme, destiné aussi bien aux TPE, PME et ETI, se déclinera en deux phases.

"Sur une durée de cinq jours, l'entreprise bénéficiera d'un diagnostic, entièrement pris en charge par la Région et l'État. La seconde phase, d'une durée de 25 jours, sera financée jusqu'à 50% par la collectivité et l'État. Avec cette dernière phase, la société recevra un plan d'actions priorisées, un business plan et sera réalisée une mise en œuvre d'actions opérationnelles. Le financement des deux programmes est plafonné à 1 200 euros hors taxes par jour", indique Nadia Pellefigue.

84 entreprises avaient été accompagnées, sur la période 2015-2017, pour le premier plan de la Région dédié à l'industrie du futur. Pour le programme 2020-2022, l'Occitanie compte en toucher bien plus.

"Nous espérons pouvoir accompagner 400 entreprises sur la première phase dont 250 seront ensuite guidées sur la seconde. Pour chaque entreprise accompagnée, l'État et la Région, à parité, interviendront dans la limite de 8 000 euros par entreprise", détaille la vice-présidente.

Un investissement de 36 millions d'euros pour le premier plan

La Région a déjà investi 3,6 millions d'euros et l'État, 3,2 millions d'euros, pour le financement du programme. Le coût total du projet n'est, pour sa part, pas encore communiqué.

"Nous sommes dans l'incapacité, à cette étape du programme, de pouvoir dire combien cela va coûter à terme. Il faut attendre le diagnostic des entreprises. L'enveloppe totale sera communiquée à la fin du processus", informe la représentante de la Région.

Pour son précédent plan, la Région avait mobilisé 36 millions d'euros. Soit, trois millions d'euros de plus que prévu initialement.

Passer à l'industrie 4.0 pour plus de compétitivité

Si la Région s'investit autant dans cette transition, c'est parce que les entreprises françaises sont en retard en la matière.

"Par rapport à nos concurrents européens, les entreprises françaises sont à la traîne au niveau de la robotisation. Nous devons inciter les PME et TPE à s'investir dans cette transformation sinon nous risquons d'être exclus des marchés", avertit Christophe Lerouge, directeur de la Direccte Occitanie.

À lire également

  • Aéronautique : comment les PME peuvent-elles se mettre à l'industrie du futur ?
  • Le salon Siane veut montrer que l'humain doit être au coeur de l'industrie du futur
  • Industrie du futur : le Gifas lance un plan à 22 millions d'euros pour les PME

Depuis 40 ans, l'industrie française subit une lente érosion qui impacte l'emploi. Pour autant, l'évolution de l'emploi industriel en Occitanie est positive (+0,8% en 2017 d'après l'Insee), contrairement à la tendance nationale.

"Nous créons plus d'emplois industriels que nous en perdons mais si nous ne passons pas à l'industrie 4.0 la tendance s'inversera. C'est donc une responsabilité publique de soutenir cette transition pour ne pas que l'industrie se délocalise dans des pays avec une main-d'œuvre à bas coût", considère Nadia Pellefigue.

Héloïse Thepaut

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse