• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises - La Tribune MontpellierTourisme - La Tribune Montpellier

Le groupe RoussillHotel joue la carte de l’hôtellerie urbaine

Valentine Ducrot

Publié le 03 décembre 2021 à 16:51 - Mis à jour le 03 décembre 2021 à 16:58

Nicolas Fruchon, directeur du Royal Hôtel à Montpellier, et Xavier Lormand, DG du groupe Roussillhotel.

Nicolas Fruchon, directeur du Royal Hôtel à Montpellier, et Xavier Lormand, DG du groupe Roussillhotel.

Roussillhotel

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le groupe catalan RoussilHotel finalise son pari sur l‘hôtellerie urbaine en injectant 1,2 million d’euros dans la rénovation du Royal Hotel (3 étoiles), établissement montpelliérain acquis il y a deux ans. En parallèle, le groupe hôtelier se lance dans un autre projet immobilier, mais cette fois en tant que gestionnaire de biens.

Après dix mois de travaux et un budget de rénovation qui s'est envolé à 1,2 millions d'euros, le Royal Hôtel (3 étoiles) à Montpellier a rouvert ses portes le 29 novembre 2021. Deuxième établissement du groupe dans l'Hérault, après l'hôtel Port Marine à Sète, le Royal Hôtel s'inscrit dans la volonté de RoussillHotel de se positionner sur l'hôtellerie urbaine.

« Nous étions jusqu'à présent exclusivement implantés sur le littoral,indique Xavier Lormand, président du groupe familial RoussillHotel.La dynamique de Montpellier, à proximité de Sète et de notre base de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales, NDLR), nous a amenés à réfléchir à une stratégie cœur de ville d'activité à l'année. »

Cible congrès et affaires

Racheté il y a deux ans, le Royal Hôtel, construit au début du XXe siècle et situé à proximité de la gare Saint-Roch, a fait entièrement peau neuve sous la direction architecturale de Stéphane Brelet et Véronique Mestre qui ont revisité les 46 chambres en véritables pièces à vivre.

« Nous avions prévu une rénovation partielle mais lorsque les travaux ont démarré, nous avons découvert des sols en granito, des murs en pierre, des boiseries cachées par des faux plafonds,raconte Xavier Lormand. Nous avons alors déshabillé entièrement le lieu de manière à le transformer en boutique-hôtel stylé reprenant les codes des grandes maisons aux allures bourgeoises. »

A partir de matériaux nobles - bois, métal, pierre - et de trois couleurs emblématiques phares - jaune, bordeaux, bleu - le lieu a été transformé pour répondre aux exigences d'un confort contemporain pour une clientèle largement ciblée congrès et affaires. Un vaste espace de coworking est d'ailleurs mis à disposition, en location, pour les entreprises.

Regain d'activité

Durement impacté par la crise sanitaire, le groupe RoussillHotel, qui possède aujourd'hui neuf hôtels en Occitanie et un à Marrakech, a perdu la moitié de son chiffre d'affaires en 2020 (soit 12 millions d'euros).

« Les deux confinements ont été très pénibles avec des activités à l'arrêt total,se désole le président de RoussillHotel. En termes de volume d'affaire, l'hôtel Les Flamants Roses(établissement quatre étoiles avec thalassothérapie, situé à Canet-en-Roussillon, NDLR)qui réalise habituellement le tiers du chiffre d'affaires du groupe, a été durement touché. Pour notre hôtel de Marrakech(seul établissement avec un associé, NDLR),l'annonce récente de fermeture des frontières est catastrophique ! »

Alors que l'activité hôtelière ne retrouvera pas ses niveaux d'avant-crise avant 2023 ou 2024, le groupe, qui emploie 400 salariés dont 300 à l'année, reste néanmoins confiant. Porté par une belles saison et arrière-saison estivales 2021, il devrait clôturer l'année sur un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Quant au Royal Hôtel de Montpellier et ses douze salariés, dirigé par Nicolas Fruchon, un proche collaborateur de Xavier Lormand, le groupe vise les 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires.

Lancement d'un éco-village à Saint-Cyprien

À lire également

  • Tourisme : en Occitanie, la fréquentation estivale 2021 a quasiment retrouvé son niveau d’avant-crise
  • RoussillHotel parie sur l’hôtellerie urbaine
  • L’Hôtel Richer de Belleval, point alpha des visites touristiques
  • Tourisme en Occitanie : une saison estivale 2020 compliquée pour les hôtels

Déjà propriétaire de six résidences de tourisme, le groupe RoussillHotel est partie prenante du lancement d'un nouveau site Ecovillage à Saint-Cyprien. Lancé par le promoteur immobilier privé Lodef Promotion, ce programme de 79 villas et 72 appartements est en cours de commercialisation (prix moyen entre 250.000 et 400.000 euros).

« Le promoteur qui porte le projet a fait appel à nous car nous avons déjà une expertise dans la gestion de résidences(dernière en date, Horizon Golf à Saint-Cyprien, NDLR), confie Xavier Lormand.Ce programme nous a interessés car il est dans notre périmètre. Nous allons être exploitants gestionnaires de la totalité de la résidence. »

Une première pour le groupe familial qui a toujours été investisseur, propriétaire, promoteur et exploitant. Le programme Eco-Logis devrait être finalisé en 2024.

Valentine Ducrot

Sur le même sujet

L'entreprise audoise Beau Comme Un Camion s'est spécialisée, dès 2020, dans la conception et la fabrication française sur mesure de food-trucks, et commence à diversifier ses marchés cibles.

Beau Comme Un Camion surfe sur la vague des commerces ambulants

Positionné sur le marché de la restauration mobile, Beau Comme Un Camion, fabricant audois de food-trucks sur mesure, a déjà livré plus de 500 véhicules notamment pour de grandes enseignes comme Paul ou O’Tacos. Pour maintenir son avantage concurrentiel, l’entreprise envisage de rendre son modèle encore plus agile et d’élargir son champ d’action à d’autres commerces ambulants.

Premium
Commerce & services - La Tribune Montpellier
Au premier semestre 2025, les volumes restent à des niveaux historiquement bas, mais les mises en vente augmentent de 70 % par rapport au premier semestre 2024, et même de 135 % pour la seule ville de Montpellier.

Immobilier neuf : en Occitanie, le marché plombé par l'absence d’investisseurs locatifs

L’inquiétude persiste sur le marché du logement neuf. En Occitanie-est, les chiffres de la promotion immobilière poursuivent leur chute, en particulier sur les marchés secondaires comme Nîmes. Parmi les signaux forts, la disparition des investisseurs locatifs.

Premium
Immobilier - La Tribune Montpellier
Environ 1 700 hectares de vignes ont été touchés par l’incendie des Corbières, mettant certains vignerons en situation économique périlleuse.

Incendies de l’Aude : un élan de solidarité envers viticulteurs et agriculteurs

Un mois après l’incendie dévastateur des Corbières, un élan collectif de solidarité se porte au secours des viticulteurs et agriculteurs audois pour tenter d’assurer un avenir à leurs exploitations sinistrées.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Montpellier
Christine Loizy, directrice de Primark France (à gauche) et Lugdivine Mambert, directrice commerciale de Primark France, le 10 septembre, jour de l'inauguration du magasin à Montpellier.

Les recettes de l’enseigne irlandaise Primark pour asseoir sa stratégie des bas prix

Primark a inauguré son 30e magasin le 10 septembre à Montpellier. Le géant du prêt-à-porter à bas prix, critiqué pour son impact écologique ou les conditions de travail des usines où il fait fabriquer, mise sur ses marges réduites, une logistique optimisée et l’attractivité des centres commerciaux pour séduire une clientèle en quête de pouvoir d’achat. Jouant ainsi le rôle de locomotive commerciale.

Premium
Commerce & services - La Tribune Montpellier
Dans les Corbières, une cartographie de la zone d’influence directe des flammes et des fumées de l’incendie du 5 août a déterminé une « zone rouge » de 1 700 hectares de vignes brûlées ou affectées par les fumées.

Incendies dans l’Aude : un mois après, l’attente des viticulteurs face aux assurances

Un mois après le début du terrible incendie qui a ravagé le massif des Corbières, dans l’Aude, les viticulteurs sont aux vendanges. Mais les sinistrés de la « zone rouge », soit 1 700 hectares de vignes, quant à eux, planchent sur le dossier des assurances. Il faudra déterminer les pertes de récoltes, mais aussi estimer si les ceps endommagés pourront être sauvés.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Montpellier
La Maison rive gauche, une villa de 500 mètres carrés érigée à Venetian Island, dans la baie de Miami a été vendue en août au prix de 23.5 millions d’euros, soit 47 000 euros le mètre carré.

Ultra-luxe immobilier : le groupe français Socri plante un drapeau à Miami

Une première villa à 27 millions de dollars. Cette vente, réalisée à Miami (Floride) par le groupe montpelliérain Socri Limited, vient valider son « business model » dans l’immobilier de l’ultra-luxe outre-Atlantique, entrepris il y a dix ans. Et confirme la poursuite de cette diversification de ses activités en parallèle de ses actifs dans l’immobilier commercial.

Premium
Immobilier - La Tribune Montpellier
Grâce à l'intégration de la technologie Infinergy, Jallatte a rapidement pris des parts de marché dans la basket de sécurité.

Chaussures de sécurité : Jallatte a quadruplé son chiffre d’affaires en dix ans

L’attention croissante à la sécurité au travail a boosté le marché des équipements de protection individuelle. Dans le Gard, le fabricant de chaussures de sécurité, racheté par un groupe italien, surfe sur la vague. Alors qu’elle s’enfonçait dans une mauvaise passe il y a dix ans, l’entreprise a redressé la barre.

Premium
Industrie - La Tribune Montpellier
En Occitanie, qui récolte environ 2 millions de tonnes de blé tendre par an, la coopérative agricole audoise Arterris vient de s'associer à son homologue du sud-ouest Val de Gasgogne pour fonder Moulins du Sud.

Agroalimentaire : Moulins du Sud veut prendre un leadership sur le blé tendre

Sur un marché du blé tendre en tension, les coopératives Arterris (Aude) et Val de Gascogne (Gers) opèrent un rapprochement stratégique en créant Moulins du Sud. Objectifs : se doter d’une filière meunerie intégrée traçable et booster l’export sur le marché hispanique.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Montpellier