Lobbys à Bruxelles, le prix du travail domestique, femmes et entreprises...

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Les lobbys bruxellois : la grande enquête. Bruxelles, la capitale de l'Union européenne, abrite pas moins de 1.500 lobbyistes. Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? Pourquoi tant d'opacité ? Le site Myeurop fait le point.


Si le travail domestique était payé, il rapporterait 1/3 du PIB ! Dans une étude publiée jeudi, l'Insee se penche sur la valeur du travail domestique. Et estime que s'il était compté dans la mesure du PIB, il le gonflerait d'un tiers ! Découvrez comment l'Institut national des statistiques en arrive à cette conclusion.


Pour une femme, le (quasi) seul moyen de diriger une entreprise est de la créer. L'égalité hommes/femmes a toujours du plomb dans l'aile. Selon le Palmarès dressé par le Women Equity 2012, un programme animé par l'association Women Equity for Growth, et analysé sur le blog NetPME, si les femmes comptent sur la promotion interne pour arriver en haut de la pyramide, elles peuvent attendre encore longtemps...


Pourquoi il faut arrêter d'être obsédé par le déficit (en anglais). Sur son blog, Robert Reich, l'économiste et ancien secrétaire au Travail de Bill Clinton, explique qu'il y a d'autres priorités pour Obama que de s'inquiéter du déficit du budget fédéral des Etats-Unis.

                                                                                                                         
Paris, deuxième place européenne pour les start-up. Dans le tableau mondial des écosystèmes favorables aux start-up, Paris occupe le onzième rang selon une étude, le deuxième en Europe après Londres. Toutefois, ces entreprises manqueraient de moyens.


Décentralisation : Lyon décroche le titre de « grande Métropole ». Marylise Lebranchu, la ministre de la Réforme de l'Etat et de la Décentralisation, a annoncé que Lyon, comme Lille et Marseille, va obtenir le statut de « grande métropole ». Le site Lyon capitale explique ce que ce statut va changer.


Et si Bernard Tapie rachetait Nice Matin ? Interrogé par France 3 Côte d'Azur, l'homme d'affaires a confirmé qu'il était intéressé pour reprendre le quotidien, et donne sa vision des défis de la presse locale.

Quarante ans de théories sur le lien entre argent et bonheur. Alors, l'argent fait-il le bonheur ? La question n'est pas si triviale, puisque des économistes en débattent très sérieusement depuis plusieurs décennies. Slate.fr traduit un article américain qui relate l'histoire de ces travaux.


"On n'arrête pas l'éco", la première émission économique de France. D'après la dernière enquête de Médiamétrie, "On n'arrête pas l'éco", sur France Inter, est l'émission la plus écoutée entre 9h et 10h le samedi matin, avec près de 2 millions d'auditeurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.