Riches, budget européen, le campus "Technicolor", le projet Notre-Dame des Landes...

Pourquoi les riches suscitent-ils tant d'animosité en France, alors qu'ils contribuent par de nombreux aspects à l'économie ? Le Monde a enquêté en leur donnant la parole. L'économiste Jacques Sapir analyse les raisons du désaccord entre les leaders européens sur le montant de l'enveloppe du budget de l'Union européenne. Et les autres liens sélectionnés par la Tribune.
Liliane Bettencourt,  première actionnaire du groupe L'Oréal, est la femme la plus riche de France. Copyright Reuters
Liliane Bettencourt, première actionnaire du groupe L'Oréal, est la femme la plus riche de France. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Riches à pleurer : pourquoi tant de haine ?  Industriels, financiers, patrons CAC 40, sportifs, marchands d'arts... Le Monde est allé à la rencontre des très riches pour leur demander comment ils se sentent dans la société française, et analysent l'animosité à leur égard.

Budget : le triple échec européen. L'économiste Jacques Sapir revient sur son blog Russeurope sur l'impasse dans laquelle se sont embourbés les Européens dans leurs négociations sur le budget 2014-2020. Il explique que la construction européenne vient de subir un triple échec : économique, politique et symbolique.

Au « campus » Technicolor, l'innovation made in France. Le Nouvel Observateur est parti en Bretagne, où Technicolor a inauguré son « campus technologique ». Reportage sur le lieu où on invente le futur de l'image, sur fond de restructuration et de conflit social.

Notre-Dame des Landes : un projet dispensable? Sur son blog, Pierre Deruelle démontre avec panache et ironie pourquoi, selon lui, le futur aéroport est une absurdité.

Kosovo : des autoroutes suffisent-elles à faire une nation ? Le Courrier des Balkans pointe du doigt qu'en 2013, près de 300 millions d'euros, soit près de 20% du budget de l'Etat, seront affectés aux investissements routiers... Une folie, selon les économistes.

L'Egypte, terre d'accueil des milliardaires en Afrique. Un classement du magazine américain Forbes indique que de tout le continent africain, l'Egypte est le pays qui accueille le plus garnd nombre de milliardaires, devant l'Afrique du Sud. Le journal suisse La Tribune de Genève analyse cette tendance.

Plaidoyer pour un Etat fort au service des besoins. Pour le think tank L'Institut des libertés, il faut changer notre manière d'aborder l'économie. Pascal Dray, l'auteur de l'article, estime ainsi que la seule façon d'arrêter l'enchaînement des crises et de revenir à un Etat fort.

Usine Fontanille : quand les salariés deviennent les patrons. Antonin Sabot, pour le blog du Monde "Une année en France", revient sur l'histoire étonnante des salariés de l'usine Fontanille, près du Puy-en-Velay. Ils ont obtenu la reprise de leur entreprise menacée de fermeture.

Où les enfants pauvres sont-ils les plus nombreux en Europe ? A partir du rapport annuel d'Unicef sur la pauvreté infantile, le site Le Journal du Net établit un diaporama sur les 20 pays européens qui comptent le plus d'enfants pauvres. La France pointe à la 17è place.

Une sélection de 10 films qui aident à comprendre l'économie (en espagnol). L'économie peut aussi divertir. Le journal espagnol El Confidential établit un palmarès des films faisant la pédagogie du rôle central de l'économie dans la vie sociale.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 26/11/2012 à 2:47
Signaler
Les riches ont pris le boat people, on fait dans le radeau de la méduse. La récolte a été très mauvaise alors il faut payer le double...

à écrit le 25/11/2012 à 20:05
Signaler
A propos de NDDL, rappelons que ce projet est surtout un non sens économique complet, et ceci pour des raisons très banales : la crise actuelle est d'abord un monstrueux choc pétrolier, celui du pic (maximum de flux, de débit), de production mondiale...

le 26/11/2012 à 1:33
Signaler
@yt75 : On a l'habitude de vous lire, vous êtes de tous les articles relatant de près ou de loin de NDDL, il faut systématiquement que vous nous rappeliez à quel point, selon vos dires, NDDL est un "non sens économique" ! C'est de la propagande versi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.