La polémique Depardieu, immobilier, Xavier Niel, expansion chinoise, déclin des Virgin Stores...

L'affaire Depardieu n'en finit décidément plus de rebondir. Après la vive polémique de son évasion fiscale en Belgique, l'acteur a décidé de rendre son passeport français. Le voilà officiellement accueilli, depuis jeudi dernier, par la Russie de Vladimir Poutine, un dirigeants très contesté pour son pouvoir autocratique. Le net n'a pas manqué de réagir à cette annonce fracassante.
Copyright Reuters. L'acteur français n'en finit plus de provoquer la polémique.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Depardieu naturalisé par Poutine : une humiliation pour l'UMP et les défenseurs de l'acteur ? Le président Poutine a accordé jeudi la citoyenneté russe à l'acteur français Gérard Depardieu, qui avait déjà choisi l'exil fiscal en Belgique. Les défenseurs de l'acteur à la dérive, de Copé à Deneuve, oseront-ils encore le défendre après cette faveur accordée par un quasi-dictateur ? Le chroniqueur Bruno Roger-Petit s'interroge.

L'éloge de la démocratie russe de Depardieu soulève des sarcasmes. Que ce soit en France ou en Russie, les réactions après l'annonce de la prise de citoyenneté russe de l'acteur français ont été au mieux amusées, au pire outrées. Le Parisien les passe en revue.

Depardieu, Bardot : l'indécence du chantage à l'exil. Dans un editorial au vitriol, Pierre Haski, de Rue 89, dénonce l'attitude des deux stars françaises.

Gérard Depardieu : les autres pays qui pourraient l'accueillir. Gérard Depardieu avait le choix : de par sa carrière, ses accointances et ses relations commerciales, l'acteur aurait pu demander la nationalité dans beaucoup d'autres pays. L'Express s'amuse à les recenser.

Le buzz du maire de Néchin. Retour en Belgique, où l'on continue de se réjouir de l'arrivée d'un tel resident. Le fantasque maire de Néchin, le petit village où Obélix s'est réfugié, en a profité pour capter les projecteurs avec des voeux pour 2013 où il apparaît déguisé en Astérix. Découvrez la vidéo.

Immobilier : Duflot... ou du flan ? En se présentant comme le successeur du Scellier, le dispositif Duflot ne peut éviter les comparaisons avec son prédécesseur, estime le site Boursier.com, qui ne se prive pas de les comparer.

Xavier Niel, l'entrepreneur qui a dynamité les télécoms françaises. Que vaut le livre "Xavier Niel, l'homme free", publié par le journaliste Gilles Sengès ? Yann Le Galès, auteur du blog Paroles d'entrepreneur, voit dans ce portrait du patron de Free une formidable ode à l'entreprenariat.

L'expansion chinoise est-elle irrémédiable ? Dans une tribune publiée sur le site Contrepoints, le blogueur économique Thibaut Doidy de Kerguelen explique que la formidable progression de la Chine dans des domaines tels que l'industrie spatiale, le TGV ou l'informatique est aussi le résultat de la défaillance de l'Europe.

Le long déclin de Virgin Stores. Depuis son rachat fin 2007 par Butler Capital, le groupe a régulièrement fermé des magasins, raconte Le Nouvel Observateur. Retour sur cinq ans de crises.

L'Afrique qui marche est anglophone. Il faut sortir du jardin francophone pour rencontrer l'Afrique qui marche : tel est le constat établi par Slate Afrique. Le site se penche ainsi sur le Sierra Leone. Sortie il y a dix ans d'une terrible guerre civile, son fer et son pétrole entraînent aujourd'hui une hausse fulgurante de son PIB.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 07/01/2013 à 12:57
Signaler
Mais que ces politiques annoncent leurs revenus et leurs EXONERATIONS y afferent

à écrit le 07/01/2013 à 9:05
Signaler
l'homme politique qui traite un Francais qui paye ces impots devrait etre viré du gouvernement

à écrit le 07/01/2013 à 8:36
Signaler
JE PENSE que Gégé a raison car la France était un pays de liberté maintenant c' est la poubelle du monde

à écrit le 07/01/2013 à 8:31
Signaler
Gégé n'est pas le seul emmigré fiscal de France la liste est longue; pourquoi fait tant de tabac, lui ne laisse pas faire devant ce 1 ministre qui se gave des impots des autres , et ce gouvernement FR nul qui ne fait rien

à écrit le 07/01/2013 à 7:46
Signaler
Comment appel ton un pays ayant des ministres qui ont eu affaire avec la justice comment appel ton un pouvoir qui contrôle les medias ( la très grande majorités des journaleux sont de gauche) Comment appel ton la spoliation des biens J appel pas ...

à écrit le 06/01/2013 à 22:44
Signaler
pauvre sieur que ce M. Depardieu echange choisir d'abandonner la France pour la Russie de Poutine tout est dit

à écrit le 06/01/2013 à 21:40
Signaler
je croyais que la france était le centre du monde, et que la planète entière se battait pour y apporter ses capitaux, investir, créer de l'emploi, et bien non, c'est un enfer où la bureaucratie règne, où les libertés se réduisent toujours plus- bient...

à écrit le 06/01/2013 à 19:15
Signaler
Voila un mec qui a des coucougnettes. Un pied de nez à notre État spoliateur.

à écrit le 06/01/2013 à 19:10
Signaler
Un grand bravo à Depardieu.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.