Hollande un an après son élection, ses succès et ses échecs : les éconolinks du jour

Le 6 mai marque l'anniversaire de l'élection de François Hollande. Quel est son vrai bilan ? Pour vous faire votre propre opinion, le site Lui Président répertorie toutes les promesses et leur état d'avancement. Le think tank L'Institut Montaigne se concentre sur la situation économique et sociale et dresse un panorama mitigé. Car le style hollandais déconcerte. L'éditorialiste du Point Emmanuel Berretta estime que le "tagada tactique", cette méthode privilégiant le consensus après la concertation, est inefficace pour faire progresser la situation économique de la France et de l'Europe. L'absence d'une vision claire apparaît comme le principal reproche des blogueurs et des médias français et étrangers à l'adresse du Président. Le New York Times s'interroge : après un an, François Hollande va-t-il enfin commencer à diriger ? Le site Novethic, qui fait le point en matière d'écologie et d'environnement, et Capital.fr, qui dresse le bilan dans le domaine du logement, estiment aussi que le président a insufflé de nombreux bonnes mesures... mais auxquelles il manque un cap et de l'audace. De fait, la France donne l'impression d'être isolée en Europe, explique le site Démystifier la finance, qui appelle à un changement de politique économique. Une réorientation également souhaitée par le blog Antibobards, qui rappelle que le président, grâce à un "cadeau" de la Commission européenne, dispose d'un répit de deux ans pour ramener le déficit public sous la barre des 3% du PIB. Néanmoins, s'il est souvent présenté comme négatif, le bilan de la première année de Hollande comporte d'indéniables succès, rappelle BFM TV. Enfin, Sud Ouest a rendu visite au seul village en France qui a voté à 100% pour Hollande le 6 mai 2012. Et Jol Press s'intéresse au bilan après un an des trois prédécesseurs de François Hollande : Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac et François Mitterand.
Copyright Reuters.

Lui président : le bilan, promesse par promesse. Découvrez le site Lui Président, qui répertorie non seulement les 60 engagements de la campagne présidentielle mais les 184 promesses promises avant et depuis son accession à la présidence.

Bruxelles donne deux ans à Hollande pour devenir Schröder. Le blog Antibobards analyse le "cadeau" offert par la Commission européenne à François Hollande : un répit de deux ans pour amener le déficit public au-dessous des 3% de PIB en 2015.

Le splendide isolement de la France. Le blog Démystifier la finance regrette "le fantastique isolement" français en Europe. Et s'interroge : François Hollande peut-il et va-t-il changer de politique économique ?

Le président Hollande va-t-il enfin diriger ? (en anglais) Vu de l'étranger, la principale faiblesse de François Hollande serait... son manque d'autorité et de détermination pour réformer la société et l'économie. A lire sur le New York Times.

La "tagada tactique" de Hollande ne fonctionne pas en économie. Les multiples revirements dans les réformes économiques et le ping-pong européen avec Merkel n'ont pas fait progresser la situation économique de la France et de l'Europe, juge l'éditorialiste du Point Emmanuel Berretta.

Situation économique et sociale : un bilan contrasté. L'Institut Montaigne, un think tank libéral, a réalisé un bilan très complet de la première année de la présidence Hollande. A lire en intégralité ici ou en résumé sur La Croix.fr.

Les réussites de Hollande. A-t-il vraiment tout raté ? Non, rappelle le site BFM TV. Qui revient sur les engagements tenus et succès indéniables de cette première année.

Reportage dans la seule commune de France où Hollande a été élu avec 100% des voix. Sud Ouest est parti à la rencontre des habitants du village de Castéras, le seul endroit en France où Hollande a réalisé un carton plein à la nord-coréenne. Sont-ils toujours aussi unanimes un an après ?

Plus values, blocage des loyers... le premier bilan de Hollande en matière de logement. En un an, et malgré quelques couacs retentissants, le gouvernement a tenu ses principaux engagements en matière de logement, estime le site Capital, qui revient en détails sur les mesures adoptées, reportées ou supprimées.

Un manque d'ambition écologique. Transition énergétique, logement, biodiversité, les chantiers sont en cours mais Hollande oublie le concret, critique le site spécialisé Novethic.

François Hollande a bousculé le logiciel économique du PS. L'agence de presse Reuters analyse le rapport de François Hollande à l'économie. Avec son « socialisme de l'offre », il a institué une véritable rupture dans la pensée économique du PS.

Un an après, quel était le bilan des autres présidents ? Le site Jol Press revient sur la première année de mandat de François Mitterand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 05/05/2013 à 22:08
Signaler
Cet homme à été élue grâce à des motivations négatives! On a les élus que l'on mérites! Il est mauvais, aveugle, sourd. Il est politiciens depuis les années 70. Ce brave gars ne fera rien. après lui, le sang et les larmes couleront! Ça c sur!

à écrit le 05/05/2013 à 20:42
Signaler
Hollande est certainement un honnête homme avec des convictions (erronées, dépassées, mais des convictions quand même). Ce n'est malheureusement absolument pas l'homme de la situation. La situation est tellement difficile, les réformes à engager tell...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.