Fin du tout-TGV, Grèce en solde, supprimer la PAC, livres de l'été : les Econolinks du jour

La Commission 21, pilotée par Philippe Duron, a rendu sa copie. Verdict : la plupart des grands projets d'infrastructures (LGV, TGV, transports maritimes) sont repoussées à après 2030 pour des raisons budgétaires. Mais mettre un coup d'arrêt aux TGV est-il une bonne idée ? Le blogueur économique David Barroux estime que malgré le conteste, ce choix est plutôt judicieux. Loin des cris d'une presse qui a souligné au gros feutre rouge les réalisations qui ne verront pas le jour, le fondateur d'Arrêt sur images se réjouit quant à lui que pour une fois, un rapport exprime un vrai choix, en l'occurrence celui des transports du quotidien. Néanmoins, l'arrêt de nombreux grands projets aura de lourdes conséquences sur certains territoires qui misaient beaucoup dessus pour se désenclaver et renforcer leur attractivité. France 3 Auvergne raconte ainsi l'histoire désespérante de ce TGV promis depuis la fin des années 1980 à nouveau repoussé aux calendes grecques. De son côté, La Dépêche du Midi fait le point sur les nombreux projets ferroviaires du Grand Sud Ouest : entre ceux qui vont voir le jour, les sacrifiés et ceux qui vont être modifiés, la région risque de beaucoup changer. Et les autres Econolinks du jour.
Copyright Reuters. De nombreux projets de TGV ont été repoussés aux calendes grecques (après 2030). Etait-ce la meileure solution ? Quelles conséquences pour les régions ? A lire dans les Econolinks.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Arrêter les TGV, une bonne idée ? Fini le "tout TGV". La France n?a plus d?argent et les grands projets de nouvelles lignes à grande vitesse semblent enterrés. Mais il s?agit sans doute d?un choix certes contraint mais néanmoins judicieux, analyse le blogueur économique David Barroux.

Adieu les TGV, vive les transports du quotidien ! La presse s?est alarmée de la fin du tout-TGV, mais pour une fois, un rapport exprime un vrai choix en privilégiant les n?uds ferroviaires, estime le fondateur d?Arrêts sur image Daniel Schneidermann sur Rue 89.

Quel sera le visage du Grand Sud demain ? Entre les lignes déjà en construction, celles dont le principe a été accepté par la commission Mobilité 21 et celles qui ont été refusées et qui vont devoir être repensées, le Grand Sud Ouest va changer de visage dans les 20 prochaines années, explique La Dépêche du Midi.

L?histoire désespérante du TGV en Auvergne. Il était promis pour 1993? mais il n?arrivera pas avant 2035. A moins qu?il soit encore repoussé ! France 3 revient sur l?histoire chaotique du TGV en Auvergne censé désenclaver une partie de la région.

Ces industriels qui conseillent Hollande, Merkel et Barroso. Angela Merkel et François Hollande ont rencontré à plusieurs reprises les dirigeants d?un puissant lobby, la Table ronde des industriels européens (ERT), pour préparer les prochaines étapes des politiques économiques communes. Qui sont-ils et quelle est leur influence ? Les explications du blog Classe contre classe.

Faut-il supprimer la PAC ? A quoi sert vraiment la PAC et quelles seraient les conséquences de sa suppression ? Le site européen Le Taurillon répond à ces interrogations.

La logique de l?économie informelle (en anglais). L?économite Ricardo Haussman, sur le site Project syndicate, explique pourquoi l?économie informelle terrorise tant les pays émergents et beaucoup moins les pays développés.

Comment le FMI et l?UE bradent la Grèce au plus offrant. Pour tenter de réduire sa dette, la Grèce liquide tous ses biens publics tandis que les créanciers internationaux aident surtout le secteur financier, analyse le site Basta.

Combien nous coûte vraiment la dette ? Le blog L?économie politique revient, chiffres à l?appui, sur le vrai coût de la dette chaque année en France. Eloquent.

Les livres économiques à lire sur la plage. Le blogueur Jean Gadrey conseille une série d?ouvrages économiques pour élargir ses horizons tout en passant du bon temps cet été. Première partie. Deuxième partie.

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