Les groupes hôteliers

L'hôtellerie a un fort impact environnemental. Les groupes français s'emploient à le réduire.

Chauffage, climatisation, blanchisserie, restauration... Les hôtels sont des gouffres pour les consommations d'eau et d'énergie. Toutes catégories confondues, les groupes hôteliers, notamment français, prennent depuis quelques années le taureau par les cornes.

Bien que la très grande majorité des émissions de CO2 soit liée aux déplacements des clients, le bilan carbone constitue souvent la première étape d'une démarche de développement durable. « Cela permet de travailler sur des points auxquels on n'aurait pas prêté attention », témoigne Jérôme Schehr, directeur administratif et financier en charge du développement durable au Fouquet's, hôtel pilote du groupe en la matière. C'est grâce à ça par exemple que nous avons décidé d'utiliser pour le linge client des produits tissés en France à partir de coton biologique. »

sites pilotes

Au-delà des rotations moins fréquentes du linge de toilette, laissées à l'appréciation des clients, on voit se généraliser des systèmes de blanchisserie plus propres, des chartes d'achats responsables, de nouvelles normes de construction et de rénovation, des équipements (lampes, climatisation) basse consommation, le tri et la valorisation des déchets, des produits d'entretien « verts », des produits d'accueil écocertifiés... Accor teste le recours aux énergies renouvelables sur des sites pilotes ; dans le Groupe Concorde (Le Crillon, Le Martinez...), la restauration élimine de ses menus les espèces menacées et privilégie les produits locaux, si possible issus de l'agriculture biologique. « C'est l'un des chantiers les plus longs », observe la vice-présidente en charge du commercial et du marketing, Françoise Houdebine. Plus facile en effet à mettre en oeuvre au Martinez à Cannes qu'en plein Paris...

sensibiliser la clientèle

Les collaborateurs et la clientèle constituant des leviers essentiels en matière de développement durable, d'importants efforts d'information et de formation sont déployés en interne. Les clients, auxquels on ne peut guère imposer de contraintes, a fortiori dans l'hôtellerie de luxe, sont aussi sensibilisés. Au Fouquet's, ils peuvent choisir un taxi hybride, des produits de spa naturels et même jouer au golf sans quitter le toit de l'hôtel grâce à un simulateur dernier cri...

Si Accor a été récompensé par le World Travel & Tourism Business pour son programme Earth Guest, les groupes recherchent surtout la certification et les labels. La nouvelle classification hôtelière française intègre des critères de développement durable pour les cinq étoiles français et « pour la clientèle entreprises, notamment les participants étrangers aux congrès, ces éléments sont devenus des critères de choix », assure Françoise Houdebine. En revanche, pour la clientèle individuelle, pas très sensible à cette thématique, la multiplication des labels risque de brouiller le message... n

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