Bientôt une pile à combustible chez vous ? ?

 |  | 230 mots
Lecture 1 min.
Panasonic vend au Japon des piles destinées aux habitations, pour 14.850 euros.

À l'arrivée dans un logement, l'énergie d'une centrale thermique ne représente plus que 37 % de la quantité produite à l'origine. En comparaison, l'efficacité énergétique d'une pile à combustible atteint les 85 %. L'énergie produite résulte de la réaction électrochimique entre l'hydrogène, utilisé comme combustible, et l'oxygène.

Il existe différents types de piles à combustible. Celle développée par Panasonic pour le marché japonais, qui utilise l'hydrogène contenu dans le gaz de ville, est destinée aux habitations et produit par cogénération de l'énergie et de la chaleur, utilisée pour chauffer l'eau. Une telle centrale à hydrogène permet de faire diminuer la consommation annuelle d'énergie d'un foyer de quatre personnes de 21.100 à 16.600 kWh et réduit ses émissions de CO2 de 5.000 à 3.500 kg.

Tarifs prohibitifs

Peaufinée depuis dix ans dans les labos de Panasonic et commercialisée au Japon depuis mai 2009 via les compagnies de gaz au prix de 1,7 million de yens (déduction faite de la subvention de 1,3 million accordée par le gouvernement), soit 14.850 euros, la centrale domestique à hydrogène a séduit 2.000 clients la première année, un chiffre qui devrait atteindre 3.000 en 2010. L'objectif pour 2013 est fixé à 6.000 exemplaires.

À moyen terme, l'Europe est en ligne de mire, mais la firme d'Osaka est consciente que les tarifs restent encore prohibitifs et souhaite d'abord valider l'intérêt du marché. D. P.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :