A Issy-les-Moulineaux, Smartgrains optimise le stationnement pour réduire la pollution

Depuis qu'elle a reçu le Grand Prix de l'Innovation 2009 de la Ville de Paris, la start-up parisienne Smartgrains accélère avec son concept ParkSense d'optimisation du stationnement urbain. Elle confirme sur ces deux marchés - collectivités et entreprises - six mois après avoir trouvé des fonds auprès de Partech International Ventures.
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Créée en avril 2009, Smartgrains lance, en effet, une première expérimentation en voirie de sa technologie, avec la ville d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Elle a aussi remporté un premier contrat privé, d'envergure, auprès d'Unibail-Rodamco, pour l'équipement des 3.000 places de parkings extérieurs de son centre commercial Vélizy 2, en région parisienne, premier complexe français en termes de chiffre d'affaires.

A Issy-les-Moulineaux, avec SFR et Vinci Park
La start-up part du constat que 30% du trafic automobile urbain est constitué par des véhicules qui cherchent une place pour se garer. Soit autant de congestionnement urbain et de pollution évitable comme de temps gagné si la recherche de stationnement était optimisée.
Composée de 7 personnes, Smartgrains a mis au point des capteurs électroniques sans fil intelligents, qui s'installent sur chaque place de parking. Collés au sol, ces capteurs - appelés aussi grains - ont deux fonctions : détecter l'arrivée et le départ d'un véhicule sur les places, et relayer l'information par des technologies sans fil, de capteur en capteur, jusqu'à ce que celle-ci parvienne à un serveur central. De là, un conducteur peut savoir rapidement où sont les places disponibles, grâce à un logiciel embarqué dans des terminaux mobiles, type iPhone (parkings en voirie), ou grâce à des panneaux signalétiques (parkings privés).
A Issy-les-Moulineaux, tout a commencé grâce au prix SFR jeune talent innovation 2010, remporté par Smartgrains. La start-up a gagné la possibilité de déployer sa solution avec un financement de SFR, en partenariat avec la collectivité, Vinci Park (concessionnaire de la voirie) et la Communauté d'agglomération du Grand Paris Seine Ouest. Depuis le 23 novembre dernier, une centaine de places sont équipées sur deux rues. Le déploiement sera étendu à 300 places en mars, et plusieurs milliers à la fin 2011.

Un modèle économique d'opérateur ?
Sur le marché des collectivités, Smartgrains réfléchit à un modèle économique d'opérateur, lui permettant de générer des revenus récurrents et solides. En signant un contrat de type concession avec les collectivités, Smartgrains veut supporter le coût de l'infrastructure, en échange de l'exploitation des données recueillies par ces capteurs. Une solution pour convaincre les municipalités d'investir, mais surtout lui permettre de vendre ensuite des informations de guidage à des fabricants de GPS, des opérateurs de télécommunication ou encore des constructeurs automobiles.

La commercialisation des données
La jeune pousse pourrait aussi faire fructifier une masse de données énorme, en proposant statistiques et solutions d'optimisation du stationnement en ville : taux de rotation et d'occupation, optimisation des flux, paiement automatisé à distance via des téléphones mobiles, verbalisation automatisée et alerte sur stationnement gênant, etc. Elle doit d'abord démontrer la validité technique et économique de sa solution à Issy-les-Moulineaux, et envisage un modèle économique de ce type à l'horizon 2012.
Aux Etats-Unis par exemple, son concurrent Streetline Networks a permis de théoriser, grâce à une approche similaire, que 45% des stationnements payants en voirie étaient impayés. On comprend dès lors tout le potentiel d'une telle solution, déployée à grande échelle... Sur ce marché en devenir, Smargrains rencontrera aussi le suisse SmartPark.

Unibail-Rodamco valide le concept
En attendant, Smartgrains va s'appuyer sur des contrats signés clés en main avec des opérateurs de parkings privés, comme Unibail-Rodamco. En avril 2011, après un mois d'installation, 3.000 places de parkings extérieurs seront optimisées pour accueillir 50.000 visiteurs journaliers. L'équipement des places de parkings couverts du centre d'Unibail Rodamco a été confié parallèlement au français Afapark, avec une solution plus adaptée de "guidage à la place."
Le contrat de Vélizy 2 est la plus grosse commande de Smartgrains, qui est confrontée pour l'instant à des problèmes de production. L'entreprise sous-traite l'assemblage de ses capteurs dans une usine en Normandie, pour mieux se concentrer sur les logiciels d'intelligence embarquée. "C'est le véritable coeur d'innovation de Smartgrains", indique Cédric Gepner, responsable marketing et vente, et co-fondateur de la start-up. Elle travaille néanmoins pour être capable de mener plusieurs chantiers de front de la taille de celui de Vélizy 2, dès 2011.

Deuxième tour de financement envisagé
En juin dernier, le concept de Smartgrains a reçu le soutien du fonds d'investissement Partech International Ventures, pour un montant et une part de capital non communiqués. Plusieurs business angels soutiennent aussi l'entreprise. Les trois fondateurs - Aymeric Puech, Antoine Venet et Cédric Gepner - gardent néanmoins le contrôle de leur société.
Les fonds collectés ont permis d'accélérer le recrutement, tout en finançant la R&D et le fonds de roulement de l'activité. "Un deuxième tour de table est très probable à l'avenir", explique Cédric Gepner. Le marché de la société est potentiellement énorme (collectivités, opérateurs de concessions de parking, centres commerciaux, aéroports, etc.). Rien qu'à Paris intra-muros, par exemple, 785.000 places sont recensées, dont 20% disponibles en voirie, soit plus de 150.000 places !

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