Le groupe Vinci accentue sa présence dans les énergies renouvelables en France et à l'étranger

 |   |  293  mots
Hydraulique, éolien et solaire... la filiale de Vinci se déploie, notamment au Maghreb.

Entré dans le giron de Vinci en avril dernier, le groupe d'ingénierie électrique Cegelec (25.000 salariés dans une trentaine de pays) monte en puissance dans les énergies renouvelables. Fort d'une longue expérience dans l'hydraulique, Cegelec est également présent dans l'éolien hexagonal depuis l'ouverture de la première ferme française en 1997 et a installé environ 20 % du parc français. Entré plus récemment dans le solaire, il y est, comme dans l'éolien, essentiellement intégrateur et fournisseur de centrales clés en main, au sol ou sur bâtiments pour le compte d'entreprises ou de collectivités locales. Plus exceptionnellement, il en est exploitant, à Maridoux (Gers), en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations.

Appels d'offre

Cette expérience dans les énergies renouvelables, alliée à une présence ancienne sur le terrain dans différents secteurs d'activité, porte également ses fruits à l'étranger, notamment au Maghreb. Au Maroc, le groupe, qui depuis 50 ans a participé à l'électrification du pays pour le compte de la compagnie nationale ONE, achève actuellement deux installations hydroélectriques à El Borj et Tanafnit. Il a remporté plusieurs appels d'offre éoliens et sera présent aux côtés de General Electric dans un projet de ferme solaire thermique.

En Algérie, Cegelec était jusqu'alors surtout présent dans la sécurisation de sites pétroliers. L'implication de son partenaire local, Cegelec Spa, lui permet de satisfaire au critère de préférence nationale stipulant un minimum de 15 % d'équipements fabriqués en Algérie. "Nous souhaitons réussir ce projet d'Adrar car d'autres devraient suivre", confie le vice-président responsable de la division énergie Jean-Marc Perraud. Il confirme aussi les ambitions du groupe dans le photovoltaïque au Moyen-Orient.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :