La borne solaire BioSun veut rendre l'eau potable pour tous

La planète abrite un milliard d'êtres humains ne disposant pas d'accès direct à une eau potable.
Copyright Reuters

Face à cet accablant constat, la société héraultaise Bio-UV a mis à profit son expérience dans le domaine de la filtration UV pour concevoir une borne solaire capable de filtrer et purifier l'eau à partir du soleil : BioSun. « Cette borne autonome a été développée pour pourvoir au besoin en eau potable dans les lieux isolés, les pays défavorisés et les townships des grandes villes » explique Benoît Gillmann, président de Bio-UV.

Filtration et traitement de l'eau en simultané

Lancée en novembre 2010, BioSun se distingue des solutions existantes par son approche systémique. « Nous avons des concurrents mais pas dans une configuration complète. Certaines filtrent mais ne désinfectent pas et inversement ». Pour assurer sa double mission, la borne jaune en fibre de verre contient donc à la fois un filtre à zéolite - qui retient les particules en suspension - et une lampe UV-C - qui va permettre d'inactiver tous les micro-organismes présents dans l'eau. Et notamment les bactéries et virus les plus coriaces comme le choléra. Pour les eaux très polluées (métaux lourds, phosphates ou nitrates), la borne ne fait en revanche pas de miracles.

Une capacité quotidienne de 2 000 litres d'eau

Sur le terrain, BioSun peut être reliée au réseau d'eau ou intégrée à une pompe. Avec un volume pouvant aller jusqu'à 2 000 litres par jour, chaque borne peut théoriquement satisfaire les besoins quotidiens en eau potable de 100 personnes...

Lire la suite sur Cleantech Republic :
https://www.cleantechrepublic.com/2011/06/08/biosun-borne-solaire-eau-potable/

CleanTech Republic

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.