Les smart cities, un marché qui va quintupler d'ici à 2016

Une ville intelligente de A à Z, où lorsque le vent se lève, l'éolienne fait démarrer le lave-linge ou recharge les voitures électriques... Une ville où tout est connecté, des services d'urgence à la gestion de l'eau, de l'éclairage public au trafic, des bâtiments et réseaux intelligents jusqu'aux déchets... avec aussi une nouvelle forme de gouvernance et de "vivre ensemble".
Copyright Reuters

Cette vision futuriste attire de plus en plus d'investisseurs, selon une étude du cabinet ABI Research, qui prédit que le marché des villes intelligentes passera de 8,1 milliards de dollars en 2011 à 39,5 milliards dans 5 ans. Soit une croissance moyenne de 37% par an.
"Ces concepts commencent à susciter de l'intérêt partout dans le monde", selon l'expert d'ABI, Josh Flood. "Actuellement les dépenses les plus importantes pour les villes intelligentes sont dévolues aux réseaux électriques intelligents, mais dans les cinq prochaines années nous verrons une nette hausse des dépenses consacrées aux transports intelligents et aux systèmes de gouvernance, comme les identifications électroniques.


102 projets dans le monde
ABI recense dans le monde 102 projets de villes intelligentes, dont 38 en Europe, 35 en Amérique du Nord, 21 dans la région Asie-Pacifique 6 au Moyen-Orient et 2 en Amérique latine. Amsterdam, par exemple, fait l'objet d'un projet lancé en 2009 réunissant Cisco, IBM et Accenture, sur plusieurs centaines de foyers et d'entreprises, avec l'objectif de réduire les émissions de CO2 de 40% en 2015 par rapport à 1990.
Selon Christopher Mines, vice-président de Forrester Research, il existe 3 types de villes intelligentes : les villes nouvelles "intelligentes dès le départ", comme Songdo en Corée du Sud ou Masdar City à Abou Dhabi, les villes existantes rénovées et connectées comme Manchester (Grande-Bretagne) ou Monterrey (Mexique), ou encore les zones urbaines comme un campus ou un site d'entreprise à l'image du campus de la Saudi Aramco (Arabie saoudite) qui offre des services connectés à ses 350.000 salariés.
En juin dernier, le Commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger a annoncé le lancement d'une initiative européenne pour les "smart cities"dotée d'un budget de 80 millions d'euros pour financer des sites de démonstration. L'appel à projets a été lancé en juillet et est ouvert aux collectivités alliées à des industriels pour des solutions intelligentes intégrant les flux (transports, eau, énergie, déchets)... mais aussi les bâtiments, le chauffage et le refroidissement ou encore les réseaux.
 

Green Business - le site de référence

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.