PSA et GE roulent en tandem dans l'électrique

General Electric, dont la flotte est en passe de devenir essentiellement électrique, va acheter 1000 véhicules électriques à PSA Peugeot Citroën pour ses filiales européennes d'ici à 2015, dont 500 Peugeot iOn et 500 Citroën C-Zéro. Le constructeur décroche ainsi l'une des plus grosses commandes de citadines 100% électriques de l'Hexagone.
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C'est l'un des volets d'un accord de coopération signé au niveau européen entre les deux groupes en faveur du développement de la mobilité électrique. Outre ce contrat commercial, l'accord prévoit un partenariat sur le R&D qui devrait aboutir, mi-2012, à la mise en place d'un centre dédié au véhicule électrique implanté en France (customer experience center). Grâce à cette infrastructure expérimentale, les deux entreprises veulent chercher à réduire certaines contraintes inhérentes à la voiture électrique, notamment le temps de recharge. GE équipera ce centre de test d'installateurs et de stations de charge. Pour l'instant, ni GE ni PSA n'en disent plus sur ce projet, dont le lieu d'implantation n'est pas encore choisi.
Enfin, à terme, le tandem envisage de proposer une offre commerciale pour les clients de PSA associant au véhicule électrique une infrastructure de recharge. Mais là encore, l'accord reste à préciser.
 

Des partenariats tous azimuts
Moins ambitieux que Renault sur le marché des véhicules électriques, le groupe PSA se montre malgré tout offensif. Même si les chiffres sont encore dérisoires, il est d'ailleurs pour l'instant en tête des ventes de voitures électriques en France : sur les 955 voitures particulières électriques immatriculées au premier semestre 2011, les trois quarts sont des modèles du groupe (Peugeot iOn et Citroën C-Zéro), selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
PSA, comme tous les constructeurs, cherche à nouer des alliances avec différents partenaires (énergéticiens, fournisseurs d'infrastructures, collectivités, gestionnaires de flottes...). Le groupe est notamment associé à EDF en France mais aussi au Royaume-Uni. Outre-Manche, le constructeur et l'électricien proposent aux particuliers et aux entreprises pour chaque achat d?une voiture électrique Peugeot iOn ou Citroën C-Zero, des bornes de recharge et des services associés.
De son côté, GE a commencé la commercialisation de ses bornes de recharge et négocie également des accords, y compris avec la start-up Better Place. Le conglomérat, qui possède une très grosse flotte de véhicules (environ 30 000), a par ailleurs annoncé fin 2010 son intention d'acheter 25 000 voitures électriques, ce qui en ferait l'un des premiers propriétaires de véhicules électriques au monde.
 

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Commentaire 1
à écrit le 19/09/2011 à 9:59
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PSA signe des accords tout azimut avec GE, Bosch, Mitsubishi, BMW, l'ADME, EDF...et ne communique pas sur l'évolution de ces projets, PSA attend quoi pour montrer qu'elle sait faire aussi bien que la Mercedes Classe B E-Cell Plus, l'avenir du PHEV é...

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