Crise du solaire : à qui le tour ?

La crise du solaire va encore faire plusieurs victimes, y compris parmi les poids-lourds mondiaux : c'est l'avis des deux représentants de la filière française, Solairedirect et Total, qui participaient à un débat organisé par BIP et Enerpresse sur la filière photovoltaïque ce matin à Paris.
Copyright Reuters

Q-Cells bientôt en fin de course ?
L'une des prochaines victimes pourrait être le fabricant allemand de cellules photovoltaïques Q-Cells, selon Gilles Perrot, directeur de la branche photovoltaïque de Total, et Thierry Lepercq, président de Solairedirect. Des propos qui ont fait bondir un représentant de Q-Cells qui a estimé qu'il ne fallait pas " enterrer Q-Cells trop vite " car sa restructuration est en bonne voie.
Le groupe allemand se démène actuellement pour renégocier sa dette : il a annoncé hier sa volonté de repousser le remboursement d'une tranche de 201,7 millions d?euros, prévue fin février 2012. Les créanciers se réuniront le 25 octobre pour étudier le report de l'échéance au 31 décembre 2012 maximum.
La société, créée en 1999 et véritable succès-story dans ses premières années, a affiché une perte de 355 millions d?euros au deuxième trimestre 2011, ce qui l?a poussée à sa deuxième restructuration en deux ans. En mars 2010, Anton Milner, cofondateur de l'entreprise, avait démissionné face aux « résultats catastrophiques » de 2009, année qui s'était soldée par une perte de 1,36 milliard de dollars.

Même Suntech menacé ?
Mais d'autres grands industriels du solaire pourraient aussi mordre la poussière : même un géant comme le chinois Suntech n'est pas à l'abri d'une disparition, selon Thierry Lepercq qui estime que "trois entreprises chinoises du solaire sur quatre ne sont pas compétitives". Sauf que l'Etat chinois ne laisserait pas son champion passer à la trappe, a relativisé Gilles Perrot.
Au final, la chute des prix dans le solaire est « un événement très dur pour la filière, mais une nouvelle excellente pour les énergéticiens » affirme Thierry Lepercq : la parité réseau se rapproche, ce qui peut inciter les énergéticiens à investir davantage dans le solaire.

Green Business - le site de référence

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/10/2011 à 21:26
Signaler
GE vient d'annoncer la mise en construction de la plus grande usine de fabrication de panneaux solaires a couche fine, dans le Colorado. Capacite: de quoi equiper 80 000 maisons par an. GE avait rachete PrimeStar Solar, une startup du Colorado cree p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.