Renault-Nissan voit toujours plus vert

Plus de doute, l'alliance Renault-Nissan roule à marche forcée vers les véhicules propres. Pour preuve, le budget R&D de Nissan est désormais orienté à 70% vers les technologies environnementales. Déjà très offensif -- Renault-Nissan est probablement le groupe le plus "agité" au monde sur l'électrique -- les deux constructeurs persistent et signent : 1,5 million de véhicules "zéro émissions" cumulés doivent être vendus dans le monde d'ici à son exercice 2016.
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L'objectif est à comparer aux ventes actuelles de l'alliance : 7,3 millions de véhicules en 2010. Il est surtout à comparer aux maigres ventes de véhicules électriques en Europe au premier semestre.
Nissan projette le lancement de trois véhicules électriques supplémentaires à côté de sa Leaf électrique déjà en catalogue. Aussi, un véhicule à pile à combustible, c'est à dire fonctionnant à l'hydrogène, est prévu dans les cinq ans. Un projet mené par Nissan au nom de l'alliance et réalisé en partenariat avec Daimler, avec lequel un rapprochement stratégique a été engagé en 2010 (participations croisées, coopérations industrielle et technologique, etc.). L'allié allemand est d'ailleurs plutôt en pointe sur l'hydrogène, une situation qui fait les affaires de Renault-Nissan, plutôt en retard sur ce segment !
Une volonté de leadership réaffirmée
L'image verte du constructeur japonais doit enfin être peaufinée, avec la baisse de la consommation d'essence des véhicules thermiques à venir en catalogue de 35%... par rapport à 2005. Un taux d'utilisation de 25% de matières recyclées dans les véhicules est également mis sur le papier pour 2016, tout comme l'objectif de verdir la production et de prôner l'électricité renouvelable sur les sites. Tout un programme pour le japonais, baptisé Nissan Green Program 2016 (NGP 2016). Un développement cadre qui devrait aussi déteindre sur Renault.
Le constructeur français, pour sa part, sort d'ici à décembre prochain trois véhicules de sa gamme 100% électrique : Kangoo Z.E., Fluence Z.E. et Twizy. Mi-2012 la citadine électrique Zoé, sur laquelle Renault est le plus ambitieux, complètera le tableau. Sur ces bases franco-japonaises, Renault-Nissan est clair : devenir numéro un mondial des véhicules 100% électriques et prendre le leadership de la production de batteries, nerf de la guerre du marché de l'automobile de demain.
Renault devra néanmoins s'accrocher, au regard du revers subi sur son projet d'usine française de batteries mais aussi à la lumière des premières ventes modestes de voitures électriques dans le monde et sur fond de crise économique dans les pays occidentaux qui pourrait faire resurgir le spectre du retournement du marché automobile de 2008-2009.
 

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