• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

OPINION. « Borne de recharge : l'Europe doit miser sur l'interopérabilité des réseaux de recharge »

Rafael Ferreira

Publié le 21 mars 2025 à 07:01 - Mis à jour le 23 mars 2025 à 07:38

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Face à la croissance de nouveaux opérateurs et aux défis de performance des infrastructures, l'interopérabilité et la standardisation des bornes de recharges se révèlent essentielles pour garantir une expérience fluide aux utilisateurs. L’intégration des réseaux, de l’intelligence artificielle et de la blockchain marquent l’avenir de ce secteur. Par Rafael Ferreira, Co-fondateur de Miio.

La mobilité électrique évolue rapidement, portée par des avancées qui vont bien au-delà de l'électrification des parcs automobiles : entre 2023 et 2024 par exemple, le nombre de points de recharge de véhicules électriques dans l'UE a progressé de 25% environ et de 31 % en France.

Arrivées de nouveaux opérateurs, pics de déplacements, performance des infrastructures de recharge... à mesure que notre monde devient plus numérique et automatisé, l'interopérabilité et la standardisation apparaissent comme des éléments clés pour garantir une expérience fluide aux utilisateurs. L'avenir ne dépendra pas seulement des infrastructures physiques, mais aussi de l'intégration des réseaux, de l'intelligence artificielle (IA) et de la blockchain.

Desfreins àl'interopérabilitéde larechargeélectrique enEurope

L'un des principaux défis de la mobilité électrique est la fragmentation des services de recharge. Malgré une maturité inégale des marchés au sein de l'Europe, encore trop d'opérateurs et fournisseurs de services de mobilité utilisent des systèmes propriétaires, compliquant l'expérience des conducteurs.

En France par exemple, plusieurs opérateurs privés développent leurs propres réseaux (Ionity, TotalEnergies, Electra, Tesla, Freshmile, etc.), chacun ayant ses propres cartes et systèmes de tarification, avec des standards parfois non interopérables. Au Portugal à l'inverse, l'entité unique Mobi.E a permis jusqu'ici un bon niveau d'interopérabilité nationale.

Reste qu'un conducteur traversant l'Europe peut se retrouver face à des bornes incompatibles avec son application ou sa carte, ce qui souligne la nécessité de solutions transfrontalières.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'adoption de standards communs est essentielle pour assurer un réseau de recharge plus accessible et interconnecté. Parmi les plus importants, on retient l'OCPP (Open Charge Point Protocol) qui assure la communication entre les bornes et les opérateurs, ou encore l'OCPI (Open Charge Point Interface) qui facilite le roaming entre différents réseaux de recharge. La norme ISO 15118 permet quant à elle des fonctionnalités avancées comme le "Plug & Charge", qui simplifie l'authentification automatique du véhicule.

En Europe, construire ensemble un système interopérable va vite devenir indispensable pour offrir une mobilité électrique évolutive et inclusive. Le pays ou la région qui mettra en place ces standards et une réglementation adaptée deviendra à coup sûr un leader du secteur de la mobilité électrique mondiale.

L'intelligence artificielle, un tournant pour la mobilité électrique

Avec l'essor des assistants IA dans la gestion des recharges, les tâches qui nécessitent encore une intervention humaine seront très vite automatisées. Bientôt, recharger un véhicule sera aussi simple que de créditer son portefeuille numérique.

Car l'IA ne se contente pas de simplifier la recharge, elle offre aussi des avantages concrets : comme la réduction des coûts (sélection automatique des bornes les plus économiques et les plus rapides), la gestion intelligente et stabilité du réseau (Vehicle-to-Grid - restitution de l'énergie du véhicule lors des pics de demande) ou encore la recharge plus verte par l'ajustement des sessions de recharge quand l'énergie solaire ou éolienne est abondante).

Mieux, grâce à la blockchain et aux contrats intelligents, réputés autonomes et inviolables, les utilisateurs pourront même pré-approuver des transactions avec certains fournisseurs pour automatiser le tout, du paiement à la recharge et à la restitution d'énergie. Bien sûr, cela suppose une réglementation claire et des tests rigoureux pour garantir la sécurité et la fiabilité des transactions.

Une réglementation à la hauteur del'innovation

Mais l'essor du roaming universel et de l'IA dans la mobilité électrique ne dépend pas uniquement de la technologie. Une réglementation proactive est essentielle pour garantir un cadre favorable pour l'ensemble de la chaîne d'acteurs, jusqu'au consommateur, qui évite les obstacles bureaucratiques ou les monopoles de marché.

L'Union européenne a déjà progressé avec le règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR), qui impose l'interopérabilité et la transparence tarifaire.

En France, le pilotage est encore fragmenté, la régulation et le déploiement des infrastructures de recharge étant répartis entre la DGEC pour la stratégie nationale, la DGE pour l'accompagnement industriel et réglementaire, et les collectivités locales qui gèrent les schémas de déploiement. Au Portugal, des organismes comme l'ERSE et la DGEG définissent les règles d'accès aux infrastructures de recharge pour garantir une innovation fluide et efficace.

Plutôt qu'un frein, la réglementation doit être un accélérateur de l'innovation. En adoptant des cadres législatifs flexibles et adaptés, les pays qui favoriseront une mobilité électrique fluide et intelligente prendront une longueur d'avance sur la scène internationale.

Avec l'adoption de standards universels simplifiant l'accès aux bornes de recharge, nous passerons d'un système opaque et complexe à une infrastructure transparente, efficace et sécurisée, où recharger un véhicule sera aussi simple que de le stationner. L'idéal serait un avenir simple et sans barrières : arriver, recharger et repartir, sans cartes, sans paperasse, juste une technologie intelligente au service des utilisateurs.

Rafael Ferreira

Sur le même sujet

Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats
"Certains territoires démontrent que le redressement industriel n'est pas une chimère"

OPINION. La réindustrialisation ne viendra pas seulement d’en haut : elle doit partir des territoires

Signée notamment par les maires de Dunkerque, de Morlaix et de Decize, une tribune collective assure que la reconstruction industrielle n’est pas seulement l’affaire de l’État, des grands groupes ou encore des start-ups. Elle se joue également « dans la capacité des territoires à s’organiser, à soutenir leurs pépites et à porter leurs stratégies propres pour devenir des lieux de production ».

Idées & Débats
Le drapeau national japonais hissé au sommet du bâtiment du siège de la Banque du Japon à Tokyo, Japon. /Photo prise le 23 janvier 2025/REUTERS/Issei Kato - Le drapeau national japonais hissé au sommet du siège de la Banque du Japon est vu entre les...

OPINION. « Le put Uchida » (Michel Santi)

En promettant en août 2024 de ne pas relever ses taux par marchés agités, la Banque du Japon a offert aux spéculateurs une assurance gratuite qu'ils exercent depuis sans relâche. Le yen faible a ses raisons, différentiel de taux, choc pétrolier, doute budgétaire, mais aucune n'explique la démesure des positions. À dix jours d'une réunion décisive, Tokyo découvre que le plus coûteux des passifs est une promesse.

Idées & Débats
Lucas Lefebvre

OPINION. « Loi Duplomb 2 : protéger le bio, c’est protéger la santé des Français »

Le 16 juillet, sept députés et sept sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence agricole. Un rendez-vous parlementaire de plus ?

Idées & Débats