• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

OPINION. « L'IA Grok-3, une révolution ou une simple provocation d'Elon Musk ? »

Nosing Doeuk

Publié le 13 mai 2025 à 08:19

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

26 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 2

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 3

    Une nouvelle génération de généraux

  • 4

    Radars : deux pays d'Afrique de l'Ouest s'équipent chez Thales

  • 5

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 6

    L'A400M en Italie reste encore en salle d'attente

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Plus libre, intégré à X (ex-Twitter) et doté de capacités multimodales, conçu par Elon Musk, Grok-3 veut se démarquer par des réponses plus authentiques et sans filtre. Mais ses performances techniques restent contrastées face aux ténors du marché comme GPT-4, Gemini ou Claude. Par Nosing Doeuk, Senior Partner chez mc2i

Lancé le 18 février 2025 par xAI, la société fondée par Elon Musk, Grok-3 se positionne comme un concurrent direct de GPT-4 avec une ambition claire : proposer une intelligence artificielle plus libre et plus réactive. Intégré nativement à X (ancien Twitter), ce modèle revendique une approche décomplexée, loin des filtres stricts appliqués par d'autres IA, et promet des réponses plus authentiques et nuancées.

Techniquement, Grok-3 franchit un cap avec des capacités multimodales, combinant texte et images, et l'intégration d'Aurora, un outil de génération d'images. Il est conçu pour un raisonnement avancé, une compréhension contextuelle affinée et une interaction en temps réel avec les tendances et sujets d'actualité. En somme, une IA plus humaine et intégrée à un réseau social influent. Mais cette vision audacieuse est-elle suffisante pour détrôner les leaders du marché ?

Grok-3 vs les autres modèles : comparaison sur 5 aspects clés

Grok-3 marque une avancée notable dans l'IA générative, mais reste en retrait sur plusieurs aspects face à ses concurrents. En termes de précision et de fiabilité, il affiche des progrès en codage (+20 % par rapport à Grok-2), mais peine encore face à GPT-4, Claude et Gemini en matière de vérification des faits. Son positionnement sur la liberté d'expression, en réduisant les filtres, alimente un débat sur la désinformation, tandis que GPT-4 et Claude maintiennent une modération stricte. Sur le plan du raisonnement, Grok-3 introduit les modes "Think" et "Big Brain" pour améliorer l'analyse et la logique, mais GPT-4 et Gemini conservent leur supériorité en structuration de raisonnement et compréhension approfondie du langage, tandis que Claude se distingue par sa capacité à gérer des conversations longues et nuancées.

Côté multimodalité, Grok-3 progresse avec Aurora pour la génération d'images, mais il reste en deçà de Gemini, qui intègre également la vidéo. Contrairement à GPT-4, Gemini et Claude, il ne prend pas en charge l'audio.

Grok-3 marque une avancée notable dans l'IA générative, mais reste en retrait sur plusieurs aspects face à ses concurrents. En termes de précision et de fiabilité, il affiche des progrès en codage (+20 % par rapport à Grok-2), mais peine encore face à GPT-4, Claude et Gemini en matière de vérification des faits. Son positionnement sur la liberté d'expression, en réduisant les filtres, alimente un débat sur la désinformation, tandis que GPT-4 et Claude maintiennent une modération stricte. Sur le plan du raisonnement, Grok-3 introduit les modes "Think" et "Big Brain" pour améliorer l'analyse et la logique, mais GPT-4 et Gemini conservent leur supériorité en structuration de raisonnement et compréhension approfondie du langage, tandis que Claude se distingue par sa capacité à gérer des conversations longues et nuancées. Côté multimodalité, Grok-3 progresse avec Aurora pour la génération d'images, mais il reste en deçà de Gemini, qui intègre également la vidéo. Contrairement à GPT-4, Gemini et Claude, il ne prend pas en charge l'audio. Enfin, son intégration native à X et sa fonction "DeepSearch" lui donnent un atout en interaction en temps réel, mais son prix de 40 $ par mois est plus élevé que ses principaux rivaux. GPT-4, Claude et Gemini proposent des versions premium à 20 $, tandis que Mistral, avec son offre "Le Chat Pro" à 14,99 €, se positionne comme l'option la plus abordable. Grok-3 cherche à se différencier par son approche plus libre et son intégration à X, mais face aux leaders du marché, son modèle économique et ses performances restent encore en question.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Elon Musk et la vision derrière Grok-3

Un mois après son lancement,Grok-3 semble être un challenger sérieux dans le club fermé des LLM.

Difficile de parler de Grok-3 sans évoquer son créateur : Elon Musk. Connu pour ses positions tranchées sur la liberté d'expression, il a souvent critiqué les IA "politiquement correctes". Son objectif avec xAI est clair : créer une IA non censurée, capable de répondre sans filtre, dans un monde où la modération algorithmique est omniprésente.

Mais cette approche pose question. En promettant moins de restrictions, Musk s'aligne avec une vision libertarienne : une IA qui ne répond pas aux normes imposées par les régulateurs ou les entreprises qui investissent dans l'IA éthique. Certains y voient une avancée pour la pluralité des opinions, d'autres un danger en termes de désinformation et de manipulation.

Avec Grok-3, Musk ne lance pas seulement un produit, il pousse une idéologie. Dans un contexte où l'IA influence de plus en plus nos quotidiens et nos vies, la question n'est pas seulement de savoir si Grok-3 est performant, mais si son modèle de "vérité sans filtre" est vraiment souhaitable. Nous sommes face à une question qui n'est pas technologique, mais qui est bien sociétale.

_______

(*) Il a en charge le développement de l'Offre Innovation et Technologies et notamment des expertises Réalité Virtuelle et Métavers. Diplômé de l'École Pour l'Informatique et les Techniques Avancées (EPITA), Nosing Doeuk a débuté sa carrière chez mc2i en 2005 et a occupé les fonctions de Consultant Manager en 2008, puis de Senior Manager en 2011. Il dirige de grands projets de refonte de systèmes d'information, notamment dans les secteurs de la Banque, de l'Audiovisuel et de la Protection Sociale.

Nosing Doeuk

Sur le même sujet

Ludovic Haye et Sylvain D’Hoine

OPINION. « Espace : réguler ne suffit pas »

Chaque jour, vous interagissez avec des dizaines de satellites — pour vous repérer, payer, vous informer. L'espace est devenu une infrastructure vitale, et l'Europe le reconnaît enfin avec l'EU Space Act. Mais un texte ne surveille pas les orbites, ne détecte pas les débris, n'alerte pas les opérateurs.

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Trump ou le réveil économique de l'Europe : le miroir de nos faiblesses »

Depuis deux ans, les Européens passent leur temps à commenter Donald Trump, à dénoncer ses excès, ses provocations et ses décisions. Pourtant, le véritable sujet n'est peut-être pas Trump en soi. Le véritable sujet, c'est nous.

Idées & Débats
Mathieu Wallich-Petit

OPINION. « Souveraineté numérique : l’avantage compétitif d’une approche pragmatique »

Pourquoi la résilience numérique n’est pas une fin en soi mais le moyen concret d’exercer sa souveraineté dans un monde interdépendant

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Palantir : réduire une dépendance ou équilibrer une interdépendance ?  »

Le 16 juin 2026, entre VivaTech et Eurosatory, deux rendez-vous majeurs consacrés à l’innovation et à la défense, le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé que la DGSI remplacera progressivement Palantir par la société française ChapsVision. Depuis près de dix ans, les services français de renseignement s’appuyaient sur le groupe américain pour l’analyse et l’exploitation de données massives.

Idées & Débats
Hamid Enayat

OPINION. « Iran : les sanctions tombent, mais la crise demeure »

Derrière les promesses de reconstruction et de croissance, la République islamique reste confrontée à une triple crise : économique, politique et sociale.

Idées & Débats
Vladimir Poutine lors d'une plénière à Saint Petersbourg.

OPINION. « Poutine contre 1648 » (Michel Santi)

La paix de Westphalie avait chassé d’Europe la prétention d’un empire à effacer son voisin. C’est cette grammaire de quatre siècles que l’invasion russe a entrepris de piétiner.

Idées & Débats
Aurélie Rebaudo-Zulberty

OPINION. « Biodiversité : un enjeu que l’immobilier n'a pas encore intégré dans sa gestion et dans la valorisation »

Dans sa transformation vers un modèle plus durable, le secteur immobilier concentre depuis plusieurs années, ses efforts sur sa transition énergétique et sur sa décarbonation, laissant bien souvent de côté les autres enjeux environnementaux comme la biodiversité.

Idées & Débats
Carine Fotso

OPINION. « Nous devons bâtir une IA humaniste »

Depuis l’apparition de l’intelligence artificielle générative, le débat public oscille entre fascination et inquiétude. L’humain sera-t-il plus performant ou tout simplement remplacé ? Cette opposition peut et doit être dépassée.

Idées & Débats