• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Infrastructures - La Tribune Bordeaux

LGV au sud de Bordeaux : le Conseil d'Etat confirme la déclaration d'utilité publique

Photo de Pierre Cheminade

Pierre Cheminade

Publié le 11 avril 2018 à 13:15 - Mis à jour le 12 avril 2018 à 09:58

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Conseil d'Etat a rejeté, mercredi 11 avril, les recours déposés contre la déclaration d'utilité publique des lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Une décision saluée par la mairie de Bordeaux et qui sonne comme une défaite pour les opposants au projet, dont les écologistes. Le lancement des travaux n'est cependant pas pour demain.

C'est une validation claire et nette, sur la forme comme sur le fond. Dans une décision rendue ce mercredi, le Conseil d'Etat a suivi la position du rapporteur public en rejetant les recours déposés contre le décret du 2 juin 2016 déclarant d'utilité publique et urgents les travaux de réalisation des lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Ces recours avaient été déposés à l'été 2016 par 52 riverains de ces deux projets ferroviaires dont 13 communes, 3 intercommunalités, 16 associations de défense de l'environnement, 15 syndicats professionnels viticoles et 5 particuliers. Les requérants critiquaient notamment l'incertitude financière et la faiblesse de l'évaluation économique et sociale du projet et de son étude d'impact, en particulier sur les sites Natura 2000, les zones humides et les terres agricoles et viticoles

"Un projet d'intérêt public pour l'aménagement du territoire"

Des arguments qui n'ont pas été retenus par la justice administrative. En effet, le Conseil "juge que la procédure suivie a été régulière et écarte notamment les critiques fondées sur l'insuffisance de l'évaluation économique et sociale du projet ainsi que sur celle de l'étude d'impact." Il ajoute que l'enquête publique "s'est déroulée dans des conditions régulières".

En outre, sur le fond, la décision "écarte les critiques mettant en cause l'utilité publique du projet de LGV" et réaffirme "l'intérêt public de ce projet pour l'aménagement du territoire". Par conséquent, les expropriations envisagées, les coûts et les atteintes à la propriété privée sont jugés "nécessaires". Enfin, les propositions alternatives à ces deux LGV, fondées sur une rénovation des lignes existantes, sont également écartées par le Conseil d'Etat qui considère qu'elles "ne présentent pas des avantages comparables aux lignes projetées".

Deux poids, deux mesures ?

C'est donc une défaite sur toute la ligne pour les opposants à ces deux projets, au premier rang desquels figurent les groupes écologistes EELV à Bordeaux Métropole et au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. En décembre dernier, ces derniers se montraient pourtant confiants quant à l'issue de la procédure. Ils avaient d'ailleurs gagné une première manche en juin 2017 quand le tribunal administratif de Bordeaux avait annulé la déclaration d'utilité publique des aménagements devant être réalisés au sud de Bordeaux. Il faut dire que le Conseil d'Etat a pris, sur la question du financement du projet, l'exact contre-pied de sa précédente décision sur la ligne Poitiers-Limoges d'avril 2016 laissant planer un sentiment de deux poids, deux mesures. "C'est une décision décevante parce qu'il y a une contradiction évidente dans la décision du Conseil d'Etat. Mais les enjeux ne sont pas de même ampleur et le lobbying politique non plus", réagit Pierre Hurmic, le leader bordelais des Verts. "Cependant nous restons optimiste, il ne s'agit que d'un feu vert formel qui ne déclenche pas le démarrage du chantier."

A l'inverse, Alain Juppé, le maire de Bordeaux et président de la Métropole, n'a pas tardé à se féliciter de la décision du Conseil d'Etat. "La Haute juridiction a ainsi reconnu non seulement la régularité de la procédure, mais également la validité de l'évaluation socio-économique du projet et son importance pour le développement du grand Sud-Ouest", a salué la mairie de Bordeaux. La Région Nouvelle-Aquitaine s'est aussi réjouit de cette décision "qui reconnaît l'importance du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest" et estime que "plus rien ne s'oppose désormais à la réalisation des lignes nouvelles". De même, les élus socialistes des Landes se félicitent également que "le Conseil d'Etat légitime la LGV au sud de Bordeaux" et demandent au gouvernement "d'inscrire prioritairement cette LGV dans la prochaine loi d'orientation des mobilités en maintenant sa réalisation en 2027".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Une réalisation qui reste incertaine

À lire également

  • LGV : une délégation du Sud-Ouest sera reçue le 9 février par Edouard Philippe
  • La LGV Bordeaux - Toulouse retenue mais phasée, Bordeaux - Dax semi-enterrée
  • LGV Bordeaux-Toulouse : les écologistes dénoncent une manœuvre "déloyale"
  • La LGV Bordeaux-Toulouse prend un peu de plomb dans l'aile

Car en effet, malgré le rejet de ces recours, la réalisation de ces deux nouvelles infrastructures, très coûteuses, reste loin d'être acquise. En février dernier, le rapport Duron, qui servira de base à la future loi de programmation des mobilités, a bien retenu la LGV Bordeaux-Toulouse - avec un phasage Toulouse-Agen pour 2028-2032 puis Bordeaux-Agen pour 2033-2037 - mais a repoussé la réalisation éventuelle de l'axe Bordeaux-Dax à l'après 2038. Les élus du Sud-Ouest étaient aussitôt montés à Paris protester auprès du Premier ministre qui rendra ses arbitrages dans les prochaines semaines.

Pierre Cheminade

Sur le même sujet

Le stade change officiellement de nom ce 1er août pour Stade Atlantique Bordeaux Métropole.

Bordeaux Métropole au défi de la gestion de son stade après la faillite de Vinci et Fayat

Le partenariat public-privé du grand stade a officiellement pris fin. Après dix ans d'impasse économique et une rupture à l’amiable entre SBA et Bordeaux Métropole, la collectivité a repris ce vendredi 1er août l’exploitation du stade en régie. Un appel à manifestation d'intérêt sera lancé en septembre pour la recherche d'un nouveau partenaire naming.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

LGV Sud-Ouest : la justice contredit les opposants mais confirme l'inconnue budgétaire

Le plan de financement des lignes à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse et Dax est supportable pour les collectivités locales… même s’il est encore flou, a jugé le tribunal administratif. Pour les associations, élus et contribuables opposés au projet, c’est un nouveau revers.

Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Depuis le 18 mai, le transporteur Brittany Ferries a lancé son « autoroute ferroviaire » à destination de Cherbourg.

Entre le Pays basque et la Normandie, Brittany Ferries met les camions sur les rails

REPORTAGE. C'est parti pour l'autoroute ferroviaire entre Bayonne et Cherbourg. Sur 1 000 kilomètres, les camions peuvent désormais prendre le train grâce à des terminaux aménagés par Brittany Ferries et les collectivités locales.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Un partenariat public-privé avait été conclu au début des années 2010 sur la LGV Sud-Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux.

Ferroviaire : la tentation des financements privés pour la LGV Bordeaux-Toulouse

Le financement reste la dernière grande incertitude autour de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. Chiffré à près de 7 milliards d’euros et basé à 100 % sur des fonds publics, le projet pourrait finalement faire appel au privé pour contourner les contraintes budgétaires de l’État.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Neoen a célébré les dix ans de la plus grande centrale solaire de France à Cestas en Gironde.

Neoen fustige « l'approche castratrice » de l’État sur le développement du solaire

Le spécialiste des renouvelables, Neoen, a célébré mercredi les 10 ans de la centrale solaire de Cestas, la plus grande de France. Le développeur français mise sur la réussite de cette installation pour convaincre l’État d'autoriser Horizeo à quelques kilomètres de là, projet encore plus gros mais bloqué par la loi.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
La directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor.

Épilogue pour Horizeo, le méga-parc solaire d'Engie et Neoen

La directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor, le réaffirme : la fin d'Horizeo est proche. Sans sauvetage politique, la loi contre l'artificialisation des sols aura raison du plus grand projet de parc solaire d'Europe, à déployer sur 680 hectares en Gironde.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Les six éoliennes de Baignes en Charente ont été raccordées au réseau début 2025.

Douze ans pour développer un parc éolien : le chemin de croix d'EDF Renouvelables en Charente

Il faut sept à neuf ans en moyenne pour développer une installation éolienne en France. Au sud de la Charente, le parc de la communauté de communes 4B aura lui mis plus de douze ans avant d'être raccordé. Contestations, révisions, recours : récit d'une abnégation qui illustre la longue quête du secteur.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Une étude prévoit de réalimenter le fleuve Charente grâce à l'eau du fleuve Dordogne, photographié ici sur les hauteurs de Beynac.

Eau : la déviation de la Dordogne, un projet de « maladaptation » climatique ?

Les départements de Corrèze et des Charentes misent sur un débit artificiel des rivières pour préserver des modèles agricoles et touristiques intensifs. Une stratégie critiquée pour son déni des effets du changement climatique et son absence de remise en question des usages de l’eau.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux