BlendWebMix initie les enfants au code avec Blend Kids
Stéphanie Borg
Stéphanie Borg
Ils sont une vingtaine d'enfants de 7 à 12 ans à être venu participer au Blend Kids mercredi à Lyon, un atelier spécialement imaginé pour eux. Un premier groupe apprend à coder sur quelques ordinateurs à partir du logiciel libre Scratch, le site en ligne code.org et code combat. Les enfants s'entrainent à partir d'univers qui leur sont familiers. On voit défiler sur les écrans les héroïnes de la Reine des Neiges ou encore Angry Bird.
Cette ancienne responsable du digital du groupe NRJ s'est convertie au code il y a deux ans, imaginant ces ateliers d'apprentissage pour les enfants parce qu'aucune offre n'existait Marseille. "Pour eux, c'est très intéressant de voir qu'il y a quelque chose derrière les jeux vidéos par exemple. C'est un autre regard sur les choses et explique la nécessité du code", poursuit-elle.
Studieux et concentré sur son écran où il apprend les rudiments du code, Hiheyb, 10 ans est enthousiaste. "Peut-être que j'aimerai devenir un chef d'entreprise qui fait des sites internet, alors le code c'est important", souligne-t-il. Louis-Baptiste, 10 ans, et Aymeric, 11 ans, trouvent aussi ce moment "intéressant".
Face à eux, un second groupe s'active autour des décors qu'ils doivent réaliser pour un film en StopMotion (animation reposant sur le principe du dessin animé, mais en animant des sujets en volume) inspiré du conte "La grenouille à grande bouche". A partir de quelques feuilles de papier, ils ont pour consigne d'imaginer le décor qui illustre les différentes phases de l'histoire - la grenouille voyage et rencontre de multiples animaux - tandis que l'autre groupe viendra réaliser les personnages.
"C'est sympa de faire construire quelque chose avec ses mains, c'est un vrai retour aux sources", témoigne Charlie Toqué, le directeur artistique de Kiupe.
L'idée d'introduire une cession pour les enfants a émergé à la fin de la dernière édition. Les organisateurs ont invité le jeune frère d'un développeur, qui avait assisté aux conférences, à venir leur raconter sa vision du BlendWebMix 2014. Par association d'idées, l'équipe a eu envie de faire participer des enfants en les initiant au code par des techniques ludiques.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

À lire également
A plus long terme, la filière a besoin de sensibiliser à tous les métiers - et pas seulement du code - qui gravitent autour du web. A l'exemple du StopMotion qui montre que "l'on peut être créatif et sortir de l'écran", poursuit-il.
Le film imaginé par les enfants sera projeté ce jeudi lors de la cérémonie de clôture du BlendWebMix 2015. Les voix des personnages seront doublées en direct à cette occasion.
Stéphanie Borg
Recyclage des aimants : à Grenoble, une ligne pilote au cœur de la bataille des terres rares
Navettes volantes : SeaBubbles en quête de repreneurs pour survivre
Circuits électroniques pour l'IA : Nvidia entre au capital de Scintil Photonics
La start-up lyonnaise Y-Brush confrontée au ralentissement du marché américain