Michelin Evobib, un pneu agricole révolutionnaire
Sonia Reyne
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Sonia Reyne
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Michelin a annoncé au SIMA (mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage) sa dernière innovation agricole : Michelin Evobib, un pneu évolutif 2 en 1. Il est le premier pneu a être récompensé de la médaille d'or du SIMA 2017 innovation. Présenté comme la 3e révolution du pneu agricole après le radial et l'Ultraflex, il s'agit d'un pneu évolutif dont la forme et l'empreinte au sol s'adaptent en fonction des besoins de l'agriculteur.
Lire aussi : Demain, l'agriculteur sera-t-il encore dans le pré ?
Ce pneu évolutif possède une technologie innovante et brevetée qui permet de transformer la forme et le profil du pneu en fonction de la pression de gonflage. A très basse pression (moins de 1,2 bar), l'empreinte au sol augmente afin de réduire les compactions du sol, tout en augmentant la traction. A pression plus élevée (au-dessus de 2 bars), le pneu se transforme de telle sorte que seule la partie centrale entre en contact avec le sol, générant des économies de carburant, une sécurité accrue et une conduite plus souple et sans vibration sur route.
Ce type de pneu sera commercialisé dans un premier temps en Europe avant d'être proposé dans le reste du monde. Extrêmement complexe a produire, il est fabriqué à Troyes et en Espagne.
Sonia Reyne
Recyclage des aimants : à Grenoble, une ligne pilote au cœur de la bataille des terres rares
Navettes volantes : SeaBubbles en quête de repreneurs pour survivre
Circuits électroniques pour l'IA : Nvidia entre au capital de Scintil Photonics
La start-up lyonnaise Y-Brush confrontée au ralentissement du marché américain