Quand une commune rurale investit dans la culture pour gagner en attractivité
Sonia Reyne
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Sonia Reyne
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Si cette collectivité regroupant 14 communes et 18 000 habitants dans une zone rurale a choisi d'investir sur une médiathèque innovante à de nombreux égards, c'est parce qu'elle a anticipé la progression démographique à venir. Et qu'un tel équipement culturel permet aussi d'être plus attractives pour attirer de nouveaux habitants. "400 nouveaux habitants arrivent chaque année", remarque Marie-France Marmy, adjointe au maire de Lezoux et vice-présidente culture de la communauté de commune Entre Dore et Allier.
Ces nouveaux arrivants sont généralement des familles ou de jeunes couples. De fait, la collectivité a fait le choix de prévoir un équipement qui permette une variété d'usages adaptée aux prochaines années, tout en anticipant une activité culturelle et de loisirs croissante. "Le projet avait été signé dès 2012, avant que nous soyons dans des arbitrages budgétaires très tendus. Les subventions avaient été demandées et acceptées", concède l'élue.
L'Etat, la Région et le département ont subventionné à hauteur de 70 % les 6,5 millions d'euros du coût de la médiathèque. Le fonctionnement reste à la charge de la Communauté de commune, et huit personnes ont été recrutées pour animer la médiathèque. "Nous avons tout de même choisi de proposer la gratuité d'accès, et d'accueillir un public large, même si les personnes ne sont pas résidentes sur la communauté de communes", indique Marie-France Marmy.
L'engagement des habitants dans le projet est concret. Isabelle Durand, jeune blogueuse locale en littérature fantastique pour les ados, a cédé de nombreux ouvrages à la médiathèque. "Je vais certainement animer des ateliers critique littéraire, ou discussion autour des romans." Chacun est invité à participer à la vie de l'équipement. "Nous avons travaillé avec les agents de la médiathèque pour créer le parcours piéton reliant le collège à la Médiathèque à travers la ville", explique Maxime Conchon, collégien.
Sonia Reyne
Recyclage des aimants : à Grenoble, une ligne pilote au cœur de la bataille des terres rares
Navettes volantes : SeaBubbles en quête de repreneurs pour survivre
Circuits électroniques pour l'IA : Nvidia entre au capital de Scintil Photonics
La start-up lyonnaise Y-Brush confrontée au ralentissement du marché américain