• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune Bordeaux

Le studio bordelais d'Ubisoft, officiellement inauguré, continue à embaucher

Photo de Mikaël Lozano

Mikaël Lozano

Publié le 20 octobre 2017 à 10:59 - Mis à jour le 20 octobre 2017 à 14:13

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le n°3 mondial du jeu vidéo a inauguré hier son nouveau studio de Bordeaux, le premier créé en France depuis une décennie. Pour son PDG Yves Guillemot, l'Hexagone a tous les atouts en main pour continuer à performer sur la scène internationale et Bordeaux apportera sa pierre à l'édifice, avec des équipes qui devraient passer de 37 personnes actuellement à plus de 200 en vitesse de croisière.

Grosse foule hier soir dans les locaux qu'Ubisoft a intégré il y a un mois rue Lucien Faure, dans un quartier des Bassins à flot en voie de "digitalisation accélérée" avec les arrivées réalisées ou prévues d'Ubisoft donc, mais aussi d'OVH, Niji, de Mama Works... L'éditeur de jeux vidéo a pris possession d'un vaste plateau où trônent les références de ses blockbusters : Les Lapins crétins, Just Dance... Bordeaux est le 8e studio du groupe (1,7 milliard d'euros de CA) en France, et le premier ouvert depuis plus de 20 ans dans l'Hexagone. Il est appelé dans un premier temps à travailler sur les grandes franchises du groupe, avant de plancher sur les futurs cartons planétaires. 37 salariés le font vivre pour l'instant, un total qui devrait fortement progresser dans les prochains mois puisqu'Yves Guillemot ambitionne de créer à terme plus de 200 emplois.


Rappelant que l'industrie du jeu vidéo est prospère avec plus de 100 milliards de dollars de revenus au plan mondial, le PDG du groupe a, dans son discours, rappelé que cette filière est celle qui progresse le plus parmi le secteur des loisirs et qu'elle s'avère être un formidable terrain de jeux pour les nouvelles technologies que sont le cloud, la réalité virtuelle ou augmentée... Yves Guillemot a surtout insisté sur "l'excellence de la formation française" et juré que "sur le plan créatif, les Français font la différence". Glissant au passage qu'Ubisoft était aussi un groupe indépendant, allusion à peine voilée à la guerre larvée que le studio livre à son principal actionnaire, Vivendi, depuis deux ans, ce dernier refusant entre autres récemment la distribution gratuite d'actions aux meilleurs salariés d'Ubisoft.

La réputation bordelaise

Prenant le relais sur scène, Julien Mayeux, pilote local du studio, et Xavier Poix, directeur des studios français du groupe, ont souligné que plus de 3.000 candidatures avaient été reçues depuis l'annonce de la création du site il y a six mois. Un chiffre lié selon eux à la capacité d'attraction d'Ubisoft mais aussi "à la réputation de Bordeaux, à ses compétences et à son historique en matière de jeux vidéo, à ses écoles de très bonne qualité". Tous deux ont également expliqué que plusieurs partenariats avaient été noués avec les laboratoires de recherche régionaux, Labri-CNRS, Inria et Cnam Angoulême en tête.

Vice-présidente de Bordeaux Métropole et première adjointe au maire de Bordeaux en charge de l'Economie, de l'Emploi et de la Croissance durable, Virginie Calmels a loué les qualités d'Yves Guillemot, "un vrai entrepreneur", et celles de son équipe capable d'allier "idées et exécution" au plan international. Elle a également fait le vœu qu'Ubisoft devienne un ambassadeur du savoir-faire local et que le groupe soit capable de "tirer vers le haut les startups et les talents tout en contribuant au rayonnement du territoire".

À lire également

  • Ubisoft ouvre deux nouveaux studios en Europe : Bordeaux et Berlin
  • Ubisoft : Vivendi bloque une résolution stratégique
  • Ubisoft : JPMorgan détient plus de 11% du capital
  • Ubisoft : le clan Guillemot se renforce au capital
  • Ubisoft : face à Vivendi, le clan Guillemot organise la résistance
  • Ubisoft : la famille Guillemot continue de tenir tête à Vivendi
  • Vivendi passe le cap des 25% dans Ubisoft

Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset lui a disputé les liens d'amitié que l'un et l'autre entretiennent avec Nicolas Gaume, figure historique bordelaise du jeu vidéo avec sa société Kalisto, aujourd'hui patron des relations stratégiques monde de Microsoft : "On ne s'approprie pas Nicolas Gaume ! Et je le connais depuis plus longtemps." Sourire au pupitre et dans l'assistance... Alain Rousset qui n'a pas caché qu'il avait réservé un accueil très frais à l'état-major d'Ubisoft lors de leur première rencontre : "J'imaginais ce studio à Angoulême, au Pôle image. Je leur ai donc dit : vous allez à Angoulême ou je ne vous aide pas !" Ubisoft maintiendra sa décision mais cela n'empêche pas Alain Rousset de souligner que les engagements pris par le studio, notamment avec les écoles angoumoisines, sont respectés et que les deux territoires sont "en complémentarité, pas en opposition". Un toujours délicat exercice d'équilibre territorial que le préfet de Nouvelle-Aquitaine Pierre Dartout a souligné, rappelant tout à la fois "l'attachement de l'Etat à créer des pôles d'excellence" et le rôle primordial des métropoles dans la croissance des régions.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Mikaël Lozano

Sur le même sujet

  • 1

    Olikrom propulse ses pigments intelligents dans l’aéronautique et la défense

  • 2

    Batteries implantables chez l'humain : Fineheart pilote un programme européen stratégique

  • 3

    Dans le laboratoire de Dionymer, rencontre avec les bactéries du bioplastique

  • 4

    Déserts médicaux : dans le bus qui part à la rencontre des patients isolés en Gironde