• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune AURAInnovation sociale - La Tribune AURAInnovation technologique - La Tribune AURAFrench Tech - La Tribune AURAL’aventure américaine de Tilkee - La Tribune AURA

Cleantech : comment Axel'One va favoriser le transfert industriel

Stéphanie Borg

Publié le 27 avril 2018 à 13:49 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:02

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Axel'One Campus

Axel'One Campus

Studio Erick Saillet

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La plateforme d'innovation Axel'One complète son dispositif d'accompagnement du secteur chimie-environnement en installant sa nouvelle plateforme Axel'One Campus dans un nouveau bâtiment au cœur de LyonTech-la Doua. Près de 40 projets collaboratifs de recherche fondamentale sont d'ores et déjà orientés vers ce site. Objectif : favoriser davantage le transfert industriel.

Immergé au sein du campus de LyonTech-la Doua grâce à sa surface entièrement vitrée, un nouveau bâtiment de 2000 m2 abrite, sur deux étages, 900 m2 de laboratoire mis à disposition des chercheurs suivant des modules de 15 à 200 m2. Au cœur du bâtiment : des espaces communs d'échanges, irrigués par de la lumière naturelle.

Conçu pour l'expérimentation à petite échelle et la mutualisation d'outils de découverte, Axel'One Campus accueille déjà 3 laboratoires de recherche dont certains s'intéressent aux matériaux polymères, à l'impression 3D pour la santé ou à la catalyse hétérogène pour l'énergie et l'environnement.

Pont entre la recherche et l'industrie

Depuis 2013, la plateforme d'innovation Axel'One héberge et accompagne des projets collaboratifs de R&D ainsi que des TPE/PME sur ses deux sites en vallée de la Chimie : Axel'One Procédés Innovants et Axel'One Matériaux Innovants. Elles accueillent une douzaine de PME et de projets actuellement.

Ce troisième site vient compléter le dispositif.

"Cela fait partie de notre feuille de route initiale. Ce campus est le chainon manquant entre la recherche fondamentale, les laboratoires et les industriels. Il a pour vocation d'alimenter nos sites de Saint-Fons et Solaize afin de favoriser, développer et faciliter le transfert industriel", confirme Philippe Jacques, président d'Axel'One.

Construit dans le cadre du projet Lyon Cité Campus, qui vise "à requalifier et dynamiser des campus existants grâce à un effort ciblé", le bâtiment (budget : 6,1 millions d'euros, financé à 69 % par la Métropole de Lyon, le reste par Région Auvergne-Rhône-Alpes et par l'État) est géré par Axel'One.

"Nous devons assurer une série de services, notamment en matière d'encadrement et de sécurité. Nous veillons également à ce que les projets soient en phase avec les thématiques qui nous concernent tout en restant attentif à la cohérence et la synergie entre tous", poursuit le président.

Près deux tiers des unités sont déjà attribués. Le site accueillera, à terme, environ 70 personnes.

Stéphanie Borg

Sur le même sujet

Cette nouvelle ligne pilote créée par le CEA Liten et Orano qui vise à intégrer 25% de matière recyclée dans la fabricant de nouveaux aimants permanents de haute performance, sans en affecter les performances ni la qualité.

Recyclage des aimants : à Grenoble, une ligne pilote au cœur de la bataille des terres rares

Alors que l'approvisionnement en terres rares est devenu un enjeu géopolitique majeur en raison de la dépendance européenne à la Chine, à Grenoble (Isère), une ligne pilote fondée par le CEA et Orano s’apprête à démontrer l’industrialisation d’un nouveau procédé de recyclage des aimants permanents visant la haute performance.

Premium
Innovation - La Tribune AURA
Alors que la jeune pousse avait transporté près de 2.000 passagers durant l'été 2023 sur le lac d'Annecy, SeaBubbles attend désormais le dépôt des offres de reprise auprès du tribunal de commerce de Lyon (Rhône).

Navettes volantes : SeaBubbles en quête de repreneurs pour survivre

Lundi 15 septembre marquera le dernier délai pour le dépôt des offres de reprise pour les navettes volantes de SeaBubbles. Rachetée fin 2020 par le fonds lyonnais Mediapps Innovation, la jeune pousse venait de se placer sous la protection du tribunal de commerce de Lyon cet été.

Premium
Innovation - La Tribune AURA
Créée en 2018 et issue d’une quinzaine d’années de travaux conjoints avec le laboratoire spécialisé du CEA Leti, la deeptech grenobloise Scintil Photonics a tapé dans l’œil du géant Nvidia.

Circuits électroniques pour l'IA : Nvidia entre au capital de Scintil Photonics

À’ l’heure où la France s’est lancée dans la course à l’IA et aux data centers, Scintil Photonics annonce la clôture de sa troisième levée de fonds XXL de 50 millions d’euros. La deeptech iséroise a su convaincre le géant Nvidia d’entrer dans son capital.

Premium
Innovation - La Tribune AURA
Alors que Y-Brush a été placée en redressement judiciaire le 1er juillet dernier, son fondateur se montre confiant en vue du dépôt des offres, qui est fixé au 8 septembre prochain.

La start-up lyonnaise Y-Brush confrontée au ralentissement du marché américain

Avec sa nouvelle génération de brosse à dents électrique, la jeune pousse était prête à conquérir l’international : mais le lancement d’une nouvelle gamme, combiné au ralentissement du marché américain, l’a conduit à se placer cet été en redressement judiciaire.

Premium
Innovation - La Tribune AURA
Donald Trump a annoncé une nouvelle taxe de 100 % sur les « puces et semi-conducteurs ».

Droits de douane à 100 % : les semi-conducteurs importés dans le viseur de Donald Trump

Alors que les nouveaux accords commerciaux entre les Etats-Unis et l'Europe entrent en vigueur ce jeudi, le président américain maintient la pression et a d'ores et déjà annoncé la suite : il promet désormais une taxe de 100 % sur les semi-conducteurs importés. Mais il faudra, à nouveau, lire entre les lignes pour cerner l'impact escompté.

Innovation - La Tribune AURA
Avec sa récente levée de 23 millions d'euros réalisée auprès d'une dizaine d'investisseurs français et européens, privés et publics, entame le chemin vers sa future mégafactory d'envergure européenne.

Recyclage des aimants : MagREEsource franchit une nouvelle étape vers sa mégafactory

La start-up grenobloise MagREEsource, qui industrialise une technologie de recyclage des aimants, vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 23 millions d'euros. Elle vise notamment à poser les bases d'une future mégafactory européenne, en plus d'augmenter la performance de ses aimants, alors que ceux-ci sont aujourd'hui essentiellement produits en Chine.

Premium
Innovation technologique - La Tribune AURA
La start-up espère installer son prototype, puis son premier réacteur dans un site du CEA, dont elle est issue. Ici, ses trois cofondateurs, Guillaume Campioni, Lucas Tardieu et Nicolas Breyton.

Nucléaire : Stellaria, nouvelle start-up à sécuriser des fonds pour un réacteur à neutrons rapides

La start-up, issue du CEA, élabore un réacteur nucléaire de quatrième génération utilisant des sels fondus. Elle vient de lever 23 millions d’euros auprès de deux fonds américain et français, ainsi que de ses investisseurs historiques, et entend progresser dans un marché de plus en plus resserré.

Premium
Innovation technologique - La Tribune AURA
la start-up stéphanoise Eenuee, qui développe un avion à propulsion 100% électrique, s'adjoint le soutien du groupe aindinois Duqueine Group pour accélérer dans son développement.

Avion électrique : la start-up Eenuee franchit un pas en nouant un partenariat stratégique

La start-up stéphanoise Eenuee s’adjoint le soutien de Duqueine Group pour avancer plus rapidement sur la conception et l’industrialisation du fuselage de ses avions à propulsion 100% électrique, capables de se poser sur terre comme sur l’eau. Le lancement commercial devrait intervenir à l’horizon 2033.

Premium
Innovation - La Tribune AURA