La SERL et l'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise partagent leurs expertises
Françoise Sigot
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Immobilier La Confluence Construction bâtiment
Laurent Cerino / ADE
Françoise Sigot
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Immobilier La Confluence Construction bâtiment
Laurent Cerino / ADE
L'un est positionné très en amont des projets d'urbanisme, l'autre les aménage. Les deux poursuivent la même quête : accélérer les concrétisations de ces projets dans un contexte de mutations précipitées.
C'est ainsi qu'Urba Lyon, l'agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine de Lyon et la SERL (Société d'Equipement et d'aménagement du Rhône et de Lyon) viennent de signer une convention de partenariat afin de travailler plus étroitement. Non pas que ces deux acteurs ne confrontent jamais leurs expériences, mais justement dans l'objectif d'aller encore plus loin.
En pratique, les collaborateurs des deux entités vont se retrouver plus souvent pour travailler sur des grands sujets de réflexion, mais aussi sur des projets locaux plus concrets.
En échangeant ainsi, les équipes estiment qu'elles parviendront à mieux prendre en compte les contraintes de chacun et au final à accélérer la réalisation des projets d'urbanisme.
"Ces regards croisés sont essentiels pour nous améliorer au quotidien et produire une ville la mieux adaptée aux enjeux de demain", assure Michel le Faou.
Les thématiques abordées seront définies au coup par coup, mais la SERL et Urba Lyon ne partent pas d'une page blanche.
L'objectif étant de ne pas trop formaliser les démarches, pour agir au plus près des besoins de chacun et petit à petit implémenter ces retours d'expériences communs dans la construction de l'ensemble des projets d'aménagement.
Françoise Sigot