• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune AURA

CES 2020 : StickTrackr, le tracker connecté pour l’industrie

Sonia Reyne

Publié le 07 janvier 2020 à 04:45 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 01:31

Stéphane Gouttesoulard défendra le tracker low-coast d'Ingeniousthings au CES 2020

Stéphane Gouttesoulard défendra le tracker low-coast d'Ingeniousthings au CES 2020

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La clermontoise Ingenious Things n'en est pas à son coup d'essai. La startup avait déjà conquis Las Vegas en 2018 avec l'objet connecté, myteepi. Cette année, son nouveau directeur général, Stéphane Gouttesoulard, défendra son tout dernier objet connecté : StickTrackr.

Lancée il y a quatre, aux débuts du réseau SigFox, Ingenious Things (Puy-de-Dôme) a d'abord créé des objets connectés dans les domaines de la maison intelligente (myteepi), l'agriculture (Martin-Protect - protection des élevages), la collecte de satisfaction (moooood.fr) ou encore le monitoring d'activité dans le domaine de la navigation marine.

Il présente cette année au CES StickTrackr, un système de tracking moins cher qu'un timbre. Ce dispositif permet de répondre à plusieurs cas d'usage, dont le tracking des biens de consommation, le suivi des expéditions ou la gestion des stocks aval.

"C'est un tracker géolocalisé innovant que nous avons déjà présenté au Shangai connect. Sa particularité tient à sa taille, sa grande autonomie et son coût très faible. C'est un objet qui permet de géolocaliser des biens et nous avons une avance technologique sur ce type de produit," explique Stéphane Gouttesoulard, directeur général d'Ingenious Things.

Marché industriel

Grâce à ce nouveau tracker connecté, Ingenious Things vise un marché industriel international. Même si le concept est en cours de développement et de validation, la startup va accompagner quelques industriels jusqu'à la mise en production de leur projet.

"A Végas, je souhaite identifier des sociétés cibles. Nous sommes très heureux qu'Enedis ait choisi de nous accompagner, ce sont eux qui nous ont sollicité. Ils sont typiques du marché industriel à qui ce tracker peut rendre de grands services. S'ils en équipaient les tourets de câble électrique, par exemple, cela leur permettrait de savoir où sont les objets, quand ils sont sorties du stock, combien de temps... pour un coût très faible," poursuit-il.

Seule ombre au tableau : la question de la récupération des tracker.

"Nous sommes encore en réflexion pour trouver une solution pour ne pas les abandonner dans la nature. Nous étudions le principe de leur réutilisation et de leur récupération. Nous serons aussi en avance sur cette question", estime-t-il.

Seul puydomois à exposer au CES cette année, Ingenious Things est également sélectionné pour la session de pitch du village francophone.

Sonia Reyne

Sur le même sujet

Cette nouvelle ligne pilote créée par le CEA Liten et Orano qui vise à intégrer 25% de matière recyclée dans la fabricant de nouveaux aimants permanents de haute performance, sans en affecter les performances ni la qualité.

Recyclage des aimants : à Grenoble, une ligne pilote au cœur de la bataille des terres rares

Alors que l'approvisionnement en terres rares est devenu un enjeu géopolitique majeur en raison de la dépendance européenne à la Chine, à Grenoble (Isère), une ligne pilote fondée par le CEA et Orano s’apprête à démontrer l’industrialisation d’un nouveau procédé de recyclage des aimants permanents visant la haute performance.

Premium
Innovation - La Tribune AURA
Alors que la jeune pousse avait transporté près de 2.000 passagers durant l'été 2023 sur le lac d'Annecy, SeaBubbles attend désormais le dépôt des offres de reprise auprès du tribunal de commerce de Lyon (Rhône).

Navettes volantes : SeaBubbles en quête de repreneurs pour survivre

Lundi 15 septembre marquera le dernier délai pour le dépôt des offres de reprise pour les navettes volantes de SeaBubbles. Rachetée fin 2020 par le fonds lyonnais Mediapps Innovation, la jeune pousse venait de se placer sous la protection du tribunal de commerce de Lyon cet été.

Premium
Innovation - La Tribune AURA
Créée en 2018 et issue d’une quinzaine d’années de travaux conjoints avec le laboratoire spécialisé du CEA Leti, la deeptech grenobloise Scintil Photonics a tapé dans l’œil du géant Nvidia.

Circuits électroniques pour l'IA : Nvidia entre au capital de Scintil Photonics

À’ l’heure où la France s’est lancée dans la course à l’IA et aux data centers, Scintil Photonics annonce la clôture de sa troisième levée de fonds XXL de 50 millions d’euros. La deeptech iséroise a su convaincre le géant Nvidia d’entrer dans son capital.

Premium
Innovation - La Tribune AURA
Alors que Y-Brush a été placée en redressement judiciaire le 1er juillet dernier, son fondateur se montre confiant en vue du dépôt des offres, qui est fixé au 8 septembre prochain.

La start-up lyonnaise Y-Brush confrontée au ralentissement du marché américain

Avec sa nouvelle génération de brosse à dents électrique, la jeune pousse était prête à conquérir l’international : mais le lancement d’une nouvelle gamme, combiné au ralentissement du marché américain, l’a conduit à se placer cet été en redressement judiciaire.

Premium
Innovation - La Tribune AURA
Donald Trump a annoncé une nouvelle taxe de 100 % sur les « puces et semi-conducteurs ».

Droits de douane à 100 % : les semi-conducteurs importés dans le viseur de Donald Trump

Alors que les nouveaux accords commerciaux entre les Etats-Unis et l'Europe entrent en vigueur ce jeudi, le président américain maintient la pression et a d'ores et déjà annoncé la suite : il promet désormais une taxe de 100 % sur les semi-conducteurs importés. Mais il faudra, à nouveau, lire entre les lignes pour cerner l'impact escompté.

Innovation - La Tribune AURA
Avec sa récente levée de 23 millions d'euros réalisée auprès d'une dizaine d'investisseurs français et européens, privés et publics, entame le chemin vers sa future mégafactory d'envergure européenne.

Recyclage des aimants : MagREEsource franchit une nouvelle étape vers sa mégafactory

La start-up grenobloise MagREEsource, qui industrialise une technologie de recyclage des aimants, vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 23 millions d'euros. Elle vise notamment à poser les bases d'une future mégafactory européenne, en plus d'augmenter la performance de ses aimants, alors que ceux-ci sont aujourd'hui essentiellement produits en Chine.

Premium
Innovation technologique - La Tribune AURA
La start-up espère installer son prototype, puis son premier réacteur dans un site du CEA, dont elle est issue. Ici, ses trois cofondateurs, Guillaume Campioni, Lucas Tardieu et Nicolas Breyton.

Nucléaire : Stellaria, nouvelle start-up à sécuriser des fonds pour un réacteur à neutrons rapides

La start-up, issue du CEA, élabore un réacteur nucléaire de quatrième génération utilisant des sels fondus. Elle vient de lever 23 millions d’euros auprès de deux fonds américain et français, ainsi que de ses investisseurs historiques, et entend progresser dans un marché de plus en plus resserré.

Premium
Innovation technologique - La Tribune AURA
la start-up stéphanoise Eenuee, qui développe un avion à propulsion 100% électrique, s'adjoint le soutien du groupe aindinois Duqueine Group pour accélérer dans son développement.

Avion électrique : la start-up Eenuee franchit un pas en nouant un partenariat stratégique

La start-up stéphanoise Eenuee s’adjoint le soutien de Duqueine Group pour avancer plus rapidement sur la conception et l’industrialisation du fuselage de ses avions à propulsion 100% électrique, capables de se poser sur terre comme sur l’eau. Le lancement commercial devrait intervenir à l’horizon 2033.

Premium
Innovation - La Tribune AURA