Capillum : les cheveux collectés seront revalorisés... en tapis de jardin biodégradables
Sonia Reyne
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Ces tapis de paillage, 100% naturels et biodégradables, seront fabriqués à partir de cheveux collectés chez les coiffeurs ayant déjà rejoint la démarche Capillum, et de laine issue du recyclage.
TRANSITIONS ECOLOGIQUES. Spécialisée dans la collecte de cheveux auprès des coiffeurs, la jeune pousse clermontoise Capillum a trouvé un nouveau débouché de valorisation pour ses mèches de cheveux. Elle s'apprête à lancer, par le biais d'une campagne de financement participatif, un tapis de paillage fabriqué à partir de cheveux recyclés, qui se pose comme une alternative écologique aux plastiques utilisés dans le jardinage.
A Clermont-Ferrand, la jeune pousse clermontoise Capillum fondée en avril 2019 se pose déjà comme la "première filière de collecte et valorisation des cheveux en France et en Europe", avec son réseau de collecte de cheveux coupés auprès des coiffeurs.
Objectif : l'aider à commercialiser son nouveau produit 100% naturel et biodégradable pour le jardin. Conçu à base de fibres capillaires "100% naturel et biodégradable", ce produit permettrait de limiter ainsi l'arrosage et le désherbage, en se posant comme une alternative écologique aux produits plastiques utilisés dans le jardinage, utilisable également en agriculture biologique.
La promesse semble avoir séduit les internautes, puisque la campagne de financement lancée sur KissKissBankBank le 8 avril dernier aurait même déjà explosé son objectif de 7.000 euros en l'espace de 11 heures ! Presque 20 jours après son lancement, Capillum avait déjà récolté 11.245 euros...
Cette campagne proposait des contributions allant de 10 à 1.000 euros avec différentes contreparties associées, allant du remerciement personnalisé, des graines bio pour son jardin, à une journée d'immersion et d'expérience... Avec l'objectif de financer la fabrication de ce nouveau paillage et plus particulièrement, d'accélérer la collecte chez les coiffeurs, d'accroître ses capacités de stockage ainsi que d'activer sa logistique pour ses futures expéditions.
Newsletter
Ma Tribune
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.
« Avec le lancement de cette innovation pour le jardin, notre objectif est de suivre notre raison d'être, qui a toujours été de concevoir et proposer des alternatives écologiques, pour préserver l'avenir, et l'environnement », explique James Taylor, cofondateur de Capillum.