• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune Montpellier

Economie circulaire : pourquoi Scop3 pivote et lève 5,2 millions d’euros

Photo de Cécile Chaigneau

Cécile Chaigneau

Publié le 15 mai 2024 à 06:31

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Frédéric Salles et Sophie Contreras-Scantamburlo ont fondé Scop3 en 2021 et font pivoter le modèle de la startup pour mieux répondre aux besoins du marché en matière de mobiliers et équipements de bureau reconditionnés.

Frédéric Salles et Sophie Contreras-Scantamburlo ont fondé Scop3 en 2021 et font pivoter le modèle de la startup pour mieux répondre aux besoins du marché en matière de mobiliers et équipements de bureau reconditionnés.

Scop3

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou

  • 2

    La future plus grande centrale thermique du Burkina Faso obtient un soutien de 52 millions d'euros

  • 3

    Marie-Ange Debon, PDG de La Poste : « Le courrier ne représente plus plus que 15 % du chiffre d’affaires global »

  • 4

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 5

    Un été en Grèce : optez pour le Péloponnèse plutôt que les Cyclades

  • 6

    Général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d’État-major de l’armée de l’air : « Pour défendre la paix, il faut montrer les muscles »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Du Vinted du mobilier de bureau, elle bascule vers un concept qui se rapproche davantage du Back Market du mobilier de bureau adossé à un service… La startup montpelliéraine Scop3 a fait pivoter son activité et son modèle économique, en conservant son concept d’origine autour de mobiliers et équipements de bureaux reconditionnés pour les entreprises. La levée de fonds de 5,2 millions d’euros qu’elle vient de boucler va accompagner ce pivot.

A l'origine, la startup Scop3, fondée en 2021 par Frédéric Salles (ancien fondateur de Matooma) et Sophie Contreras-Scantamburlo à Montpellier, proposait une plateforme permettant de donner seconde vie aux équipements professionnels (mobiliers de bureaux, ordinateurs, lampes, machines à café, etc.) dont les entreprises veulent se débarrasser sans savoir qu'en faire et qui finissent souvent par dormir dans un lieu de stockage avant d'être jetés. La démarche prônait des achats responsables pour générer des certificats d'économie carbone. Le modèle économique reposait alors sur deux modes de rémunération : un abonnement mensuel à la plateforme et un pourcentage sur les transactions.

Mais à l'épreuve du marché, les choses ont évolué et la startup a pivoté : du Vinted du mobilier de bureaux, elle bascule vers un concept qui se rapproche davantage du Back Market du mobilier de bureaux...

« Au départ, nous pensions revendre du mobilier et des équipements de bureau sur une plateforme en ligne, mais on s'est aperçu il y a un an que le besoin des entreprises n'est pas là,explique Frédéric Salles.Ce qu'elles veulent, ce n'est pas acheter directement du mobilier reconditionné ici ou là, mais faire aménager leurs espaces avec du mobilier reconditionné dont l'état a été vérifié par un tiers. Nous avons donc noué des partenariats avec des usines de reconditionnement de mobilier en France, et avec des fabricants de mobilier, comme Fermob, dont le problème est d'avoir beaucoup de mobiliers neufs mais invendus ou déclassés et pas de débouché. Nous avons aussi noué des partenariats avec des fabricants français qui font du mobilier éco-conçu. Aujourd'hui, une entreprise qui souhaiterait se débarrasser de son mobilier ne peut plus le mettre sur notre plateforme, nous l'envoyons vers un reconditionneur, un peu comme Back Market le fait pour du matériel électrique ou électronique... »

A LIRE AUSSI

Économie circulaire : le groupe Nicollin s'invite au capital de Scop3

Digitaliser pour rendre scalable

De fait, le modèle économique de Scop3 a changé : il est désormais basé sur la marge réalisée sur chaque projet d'aménagement, « vendu entre 2.000 et 100.000 euros », précise le dirigeant, qui annonce un chiffre d'affaires 2023 supérieur à 1 million d'euros. Mais pour développer ce nouveau modèle, la startup a besoin de financement. Après une première levée de fonds de 1,8 millions d'euros en 2022, elle vient d'en boucler une seconde de 5,2 millions d'euros, auprès de ses investisseurs historiques (la société d'investissement de Frédéric Salles NGB Invest, Irdi Soridec et le groupe Nicollin) mais aussi de Sofilaro (société d'investissement du groupe Crédit Agricole du Languedoc) et du fonds d'investissement ARIS Occitanie (société d'investissement en fonds propres et quasi-fonds propres, satellite de la Région Occitanie).

Cécile Chaigneau

Sur le même sujet

Load Stations a conçu un logiciel propriétaire qui centralise la gestion des bornes de recharge et en optimise l'utilisation.

Load Stations veut investir dans son propre réseau de bornes électriques

Load Stations, opérateur de bornes et éditeur de logiciels sur le marché de la mobilité électrique, annonce une levée de fonds de 4,5 millions d’euros pour renforcer ses équipes, accélérer sur l’innovation et lancer son propre réseau de bornes.

Premium
Innovation technologique - La Tribune Montpellier
Une équipe de scientifiques vient de démontrer que les anticorps du lama pourraient bien être une nouvelle piste thérapeutique sérieuse contre la schizophrénie.

Santé mentale : des anticorps de lamas testés contre la schizophrénie

Des nanocorps conçus à partir d’anticorps de lamas viennent de démontrer leur capacité à franchir la barrière hémato-encéphalique pour atteindre le cerveau et cibler un récepteur clé impliqué dans la schizophrénie.

Premium
Innovation médicale - La Tribune Montpellier
DMS Group, spécialiste de l'imagerie médicale de haute performance pour la radiologie numérique, fait entrer deux sociétés technologiques taïwanaises cotées à son capital.

Imagerie médicale : le français DMS Group fait entrer deux sociétés taïwanaises à son capital

Spécialiste de l'imagerie médicale de haute performance pour la radiologie numérique, le gardois DMS Group vient de réaliser une augmentation de capital de 6,9 millions d’euros auprès de Bpifrance et NextStage AM, mais aussi de deux entreprises technologiques cotées sur le marché boursier de Taïwan. Une façon notamment de sécuriser sa chaîne d’approvisionnement.

Premium
Innovation médicale - La Tribune Montpellier
Dans le secteur de la santé, l'IA peut contribuer à amélioration des dépistages et des diagnostics, prévenir des maladies, aider à l'interprétation des examens médicaux, ou personnaliser le suivi des patients.

En Occitanie, le chemin complexe de l’écosystème santé dans la jungle de l’IA

Si la numérisation croissante des données ouvre de nouvelles voies, son intégration dans le monde médical reste complexe. Entre promesses de l’IA et réalité terrain, les acteurs de la santé en Occitanie tâtonnent. Avec leurs forces et leurs faiblesses.

Premium
Innovation médicale - La Tribune Montpellier
Chez Predict Services, on surveille les inondations autant que les incendies, accompagnant les communes dans la gestion de ce risque.

Incendies : la guerre du feu se joue dans la détection, la prédiction et la gestion innovante

ENQUÊTE (2/2). La saison des incendies a démarré tôt en cet été 2025. Les sapeurs-pompiers sont sur le pont et en coulisse, la course à l’innovation se poursuit dans cette guerre du feu. Attaque massive, prédiction et gestion coordonnée : les nouvelles technologies au chevet du risque incendie.

Premium
Innovation - La Tribune Montpellier
Le cocktail de bactériophages de Greenphage permet le traitement des eaux usées pour éliminer sélectivement les bactéries pathogènes et dangereuses avant qu'elles ne se diffusent dans l'environnement, notamment la bactérie E.coli.

Greenphage lève des fonds pour dépolluer les eaux usées avec des bactériophages

La deeptech montpelliéraine Greenphage, spécialisée dans les solutions antibactériennes naturelles, vient de boucler une levée de fonds de 1,9 million d’euros. Elle va équiper sa première unité de production de bactériophages, multipliant ses capacités par vingt, et accélérer le déploiement de ses solutions.

Premium
Innovation - La Tribune Montpellier
JustClip veut démocratiser le bricolage électrique avec un système plug and play de modules se clipsant entre eux avec la même logique de montage que les jeux de construction.

JustClip lance ses modules clipsables pour le marché domestique du bricolage électrique

La start-up héraultaise JustClip vient de lever 1,3 millions d’euros pour lancer la commercialisation, en France et en Europe, de ses modules clipsables dédiés au marché domestique du bricolage électrique.

Premium
Innovation - La Tribune Montpellier
Anthony Denux, fondateur de Reeflect.

La start-up Reeflect veut permettre aux sourds « d’entendre avec les yeux »

La jeune pousse montpelliéraine cible les personnes sourdes et malentendantes, auxquelles elle propose un dispositif connecté intelligent leur permettant d’avoir connaissance des bruits environnants de leur quotidien.

Premium
Innovation - La Tribune Montpellier