Comment intégrer la biodiversité dans l'entreprise au-delà des clichés ?
Hélène Lerivrain
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Matthieu Berroneau
Hélène Lerivrain
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Matthieu Berroneau
C'est le grand écart du point de vue des secteurs d'activités - entre les entreprises qui exploitent les milieux naturels, les sociétés viticoles, industrielles et de services - et des effectifs : de 7 à 9.000 salariés. Huit entreprises ont pourtant expérimenté pendant deux ans l'intégration de la biodiversité dans le fonctionnement, dans le cadre d'un appel à projets lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine et remporté par le cluster Soltena.
Leur point commun ? Avoir pris conscience de l'impact du changement climatique sur leurs activités. C'est le cas pour la Maif où l'on sait qu'« un monde à +4 degrés ne sera pas assurable », explique Marion Chomel, chargée de projet qualité hygiène sécurité environnement pour l'assureur niortais. Même constat du côté d'Aqualande, groupe spécialisé dans l'aquaculture. « La truite est très fragile. Il en va de la pérennité de l'entreprise », assure Rolindes Moran, responsable RSE.
À lire également
Très souvent, le dirigeant est lui-même investi. « Tout est parti de la nouvelle directrice générale qui a souhaité mettre en valeur un parc de 35 hectares », explique Alice Baudouin, responsable qualité sécurité environnement du Château Cantemerle. Il a été décidé de créer des corridors écologiques dans les vignes en utilisant les essences présentes sur place. A partir des graines récupérées, une pépinière a été créée à Darwin, lieu alternatif de la rive droite bordelaise, et les plantations qui ont débuté s'échelonneront sur une dizaine d'années. « Il faut casser la monoculture », insiste Alice Baudouin. Un plan d'action a été défini et un budget établi, en l'occurrence 28.000 euros dont 50 % d'aides de la Région.
Hélène Lerivrain
Olikrom propulse ses pigments intelligents dans l’aéronautique et la défense
Batteries implantables chez l'humain : Fineheart pilote un programme européen stratégique
Dans le laboratoire de Dionymer, rencontre avec les bactéries du bioplastique
Déserts médicaux : dans le bus qui part à la rencontre des patients isolés en Gironde