Du diagnostic oncologique aux tests PCR : la fulgurante ascension de ID Solutions
Valentine Ducrot
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Spécialiste des outils diagnostic en oncologie, ID Solutions s’est adaptée avec agilité à la crise sanitaire en produisant plus de 16 millions de tests PCR depuis le début de la pandémie.
ID Solutions
Du diagnostic oncologique aux tests PCR : la fulgurante ascension de ID Solutions
Spécialiste des outils diagnostic en oncologie, ID Solutions s’est adaptée avec agilité à la crise sanitaire en produisant plus de 16 millions de tests PCR depuis le début de la pandémie. En hypercroissance, la startup héraultaise travaille sur de nouveaux outils moléculaires prometteurs.
Créée en 2016 par quatre associés experts dans l'extraction des acides nucléiques en biologie moléculaire et oncologie, la startup ID Solutions, basée dans l'hôtel d'entreprises Cap Delta à Grabels (34), connaît une ascension fulgurante depuis le début de la crise sanitaire.
« En 2019, nous avons démarré, avec une petite équipe de 8 personnes, la commercialisation d'outils diagnostic en oncologie à destination des hôpitaux et des CHU, raconte Lise Grewis, P-dg de ID Solutions.Avec la crise et les problèmes de déplacement, les demandes se sont raréfiées. En revanche, face à la pénurie mondiale de diagnostic au dépistage de Covid, le CHU de Montpellier etle groupe Inovie, qui connaissaient notre expertise en matière de technologie PCR, nous ont sollicités pour adapter nos outils. Cela a été le point de départ d'une belle aventure qui se poursuit aujourd'hui. »
16 millions de tests
En juin 2020, pour augmenter ses capacités de production et tenir la cadence face à la demande croissante des laboratoires et centres hospitaliers, ID Solutions recrute massivement une quarantaine de collaborateurs.
La startup, qui équipe notamment en tests PCR l'ensemble des 55 plateaux techniques du Groupe Inovie, est alors capable de produire 200.000 à 300.000 échantillons par semaine. Elle aura produit plus de 16 millions de tests PCR depuis le début de la pandémie, et clôturé l'année 2020 sur un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros (contre 300.000 euros en 2019).
Début 2021, nouveau rebond lorsque le ministère de la Santé demande, dans l'urgence, de développer des tests de criblage du variant anglais.
« En oncologie, nous sommes habitués à faire de la veille scientifique, et notre partenaire anglais nous avait alertés sur l'émergence d'un variant anglais, aussi nous étions prêts,confie Lise Grewis.Grâce à la réactivité d'Inovie et des CHU de Montpellier, de Nîmes et de Toulouse, la validation de notre technique par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament, NDLR) a pris une semaine là où elle prend habituellement plusieurs mois ! Nous avons été les premiers, ce qui nous a permis de nous faire connaître partout en France. »
Un mois plus tard, le process est renouvelé, mais cette fois avec la mise en place de tests salivaires dans les écoles. Puis en juin, ID Solutions et Inovie lancent sur le marché un nouveau kit révélant, en une seule analyse, la positivité au Covid et la présence de variants sud-africains et brésiliens. Une première mondiale.
« Nous avons accumulé un trésor pour la médecine de demain »
Aujourd'hui, ID Solutions s'apprête à lancer, toujours avec Inovie, un nouveau test PCR (Fast Essential Triplex) avec une sensibilité à plus de 90% (contre 40% pour les tests antigéniques). Il promet d'être « ultra-rapide, divisant par deux le temps technique ». L'étude clinique est en cours de finalisation.
Newsletter
Ma Tribune
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.