[Initiative 4/5] Lucas Gerbhardt, l’éclaireur
Romain Charbonnier
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Lucas Gerbhardt
Laurent Cerino / ADE
Romain Charbonnier
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Lucas Gerbhardt
Laurent Cerino / ADE
L'idée n'existait pas jusqu'alors. Avec un proche confronté à la problématique de l'accessibilité sur son lieu de vacances estivales, Lucas Gerbhardt n'a pas hésité longtemps à vouloir y remédier. Jeune entrepreneur alors encore étudiant, il trouve une solution destinée aux personnes en situation de handicap qui n'ont, jusque-là, que peu de solutions "pour pouvoir faire comme tout le monde".
Il imagine ainsi une plateforme en ligne répertoriant des offres de locations saisonnières accessibles, mais aussi des activités culturelles ou sportives adaptées.
Entre les agences spécialisées - mais « coûteuses » -, et les sites mondialement connus qui "n'ont pas tous la même définition de l'accessibilité", les possibilités n'étaient pas nombreuses. Lucas Gerbhardt voit donc le moyen de pouvoir répondre aux attentes. Après un démarrage confidentiel en mai 2017, la récente levée de fonds de 300 000 euros doit permettre, grâce à une grande campagne de communication auprès d'organismes de tourisme et sur internet, d'atteindre un plus large public pour devenir d'ici la fin de l'année 2019, "le leader du tourisme accessible en France".
Objectif : référencer 2 000 logements contre 550 actuellement, avant d'attaquer le marché international. Et pour garantir du bon accueil des personnes en situation de handicap, Handivoyage dispose du label national Tourisme et handicap qui certifie l'accessibilité, se rend également sur place et compte sur la bienveillance d'un réseau d'ambassadeurs.
Romain Charbonnier
Recyclage des aimants : à Grenoble, une ligne pilote au cœur de la bataille des terres rares
Navettes volantes : SeaBubbles en quête de repreneurs pour survivre
Circuits électroniques pour l'IA : Nvidia entre au capital de Scintil Photonics
La start-up lyonnaise Y-Brush confrontée au ralentissement du marché américain