Hydrogène : le projet HyPort prend forme à l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Pierrick Merlet
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Station service hydrogène 700 bars (Logic H2) ouverte au Danemark en juin 2011
AFHYPAC

Pierrick Merlet
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Station service hydrogène 700 bars (Logic H2) ouverte au Danemark en juin 2011
AFHYPAC
Malgré les incertitudes autour de son actionnariat, l'aéroport de Toulouse continue de se développer. Le projet HyPort, amorcé par la Région Occitanie il y a deux ans, avance à grand pas. Pour rappel, cette initiative consiste à produire sur place, puis à distribuer, de l'hydrogène vert (conçu à partir d'énergies renouvelables) pour les véhicules de la plateforme aéroportuaire, les transports en commun et les véhicules de particulier. Cette station d'hydrogène aura donc un usage interne, mais elle sera également ouverte au public. Enfin, des agents opéreront des livraisons d'hydrogène vert dans un rayon de 100 à 150 kilomètres autour de cette station.
Maintenant que ce choix primordial est fait, "nous espérons pouvoir débuter les travaux au cours du mois de mai ou juin prochain", estime Stéphane Arnoux, membre du comité stratégique d'HyPort et directeur du développement de l'hydrogène au sein de la société Engie Cofely H2 France, branche d'Engie à laquelle s'est associée le Conseil régional pour réaliser ce projet. Si tel est le cas, le désir de mettre à disposition de l'hydrogène vert dans la zone dès la fin d'année ou début 2020, sera alors réalisable.
À lire également
Avant cela, les porteurs du projet ont mis sur pied la SAS HyPort, pour laquelle la Région Occitanie est actionnaire à 49 % via l'Agence régionale de l'énergie et du climat (Arec), les 51 % restants revenant à Engie Cofely H2 France. Cette SAS HyPort, qui aura un budget de 5 millions d'euros pour débuter, a vocation à diversifier ses activités une fois la station de Blagnac lancée.
Pierrick Merlet
Jean-François Zygel : « En musique, l'IA générative est devant un échec »
Aéronautique : front commun de l'Isae-Supaero et l'Enac face à la compétition internationale
Feu dans les moteurs d'avion : la France lance une plateforme unique au monde
Le casino Barrière de Toulouse, premier en France à adopter le contrôle biométrique