La startup propose des solutions de collecte des biodéchets à destination des restaurants, des entreprises, des commerces alimentaires ou lors d'évènements afin de les transformer en biogaz et engrais naturel. En 2022, la société toulousaine a franchi le cap des 100 clients pour près de 151 tonnes de déchets organiques collectés. Elle a été choisie pour déployer ses services à l'occasion de la Coupe du monde de rugby 2023. Dès 2024, Hector le Collector souhaite répliquer son modèle au-delà de la Ville rose.Fondée il y a trois ans, Hector le Collector s'est donnée pour mission de récolter et de valoriser les déchets organiques en énergie verte. La startup toulousaine propose aux restaurants, entreprises et commerces alimentaires une solution logistique du premier kilomètre pour la collecte et la transformation de leurs biodéchets, alors qu'aujourd'hui ces derniers sont majoritairement incinérés.
En 2022, le service d'Hector le Collector a conquis plus de 100 professionnels de l'aire toulousaine qui génèrent chacun entre une et quinze tonnes de déchets par an. En tout, ce sont près de 151 tonnes de biodéchets qui ont été collectés pour 105.700 kWh d'énergie verte produite. L'objectif de l'entreprise est de doubler son portefeuille client ainsi que la quantité de déchets organiques récoltés d'ici la fin de l'année 2023.
« Nous sommes déjà à 140 clients à mi-année. Nous sommes dans les bonnes mesures et continuons de grandir. Depuis trois ans, nous avons collecté 340 tonnes de biodéchets. Depuis le début de l'année 2023, c'est 152 tonnes qui ont été collectées. En six mois, nous avons fait 100 % de l'année dernière », se réjouit Quentin Saieb, cofondateur de la startup.
Météo-France, Veolia et Mama Shelter conquis
Comment fonctionne la solution ? La société installe des bacs, conteneurs de collecte chez les professionnels qui souhaitent valoriser leurs biodéchets. Ensuite, l'équipe d'Hector le Collector collecte ces déchets en véhicule électrique. Ces derniers sont alors stockés avant d'être envoyés vers une usine de méthanisation, à proximité de Toulouse, où ils seront transformés en énergie verte. Grâce à une méthode de fermentation, ces derniers vont libérer du biogaz et du méthane. La matière restante est quant à elle utilisée par les agriculteurs comme engrais naturel. Le service est facturé à la collecte. Un passage pour vider les bacs coûte environ 40 euros pour une entreprise et 25 euros pour les professionnels de l'alimentation.