« Lors de mon expérience en tant que conducteur de travaux en végétalisation de toiture et de mur, j'ai constaté l'aberration technique des substrats minéraux lourds, coûteux et à une efficacité variable », raconte Brice Sendra. À partir de constat et en s'appuyant sur son expérience de plus de 20 ans en tant que cadre de chantier, il met au point VGHolz, un substrat à 98 % organique et 100 % biodégradable, dont la composition est tenue secrète, lorsque les substrats conventionnels sont composés à 90 % de matière minérale et 10 % de matière organique. En 2019, il fonde Demet'Air, entreprise toulousaine spécialisée dans la végétalisation de toits et murs, « accessible sans que la technique et le coût ne soient un frein ».
Plus léger, VGHolz pèse 40kg/m3 contre une tonne au m3 pour un substrat minéral. Moins contraignant techniquement et entièrement sourcé et produit en France, il a une capacité de rétention d'eau de 60 fois son poids. Poreux à 80 %, il capte et stocke l'eau de pluie favorisant une autonomie d'irrigation. Éco-responsable, son cycle de production permet de stocker le CO2 sans création de déchets. La solution de Demet'Air empêche le développement des mauvaises herbes, maladies et insectes et permet de faire pousser une large diversité de végétaux : fleurs, plantes aromatiques et végétaux fruitiers, etc. Le procédé VGHolz dispose de plusieurs particularités qui en font le seul pouvant être mis en place sur la quasi-intégralité des toitures, quelle que soit leur typologie. De plus, sa légèreté, sa facilité et vitesse de mise en œuvre engendrent un prix compétitif.
L'intégration de végétal aux toits et murs des immeubles contribue à la réduction des îlots de chaleur et de la consommation d'énergie, améliore la qualité de l'air, la régulation thermique et l'isolation phonique. « La matière organique contenue dans VGHolz est extrêmement importante pour le développement d'une faune et d'une flore bactérienne efficace », insiste le fondateur de Demet'Air.