Renault pourrait commercialiser Hymne avant l'an 2000

Mis au point sur la base de l'utilitaire Express, Hymne est né des recherches de Renault sur les énergies de substitution. Conscient des performances limitées des véhicules tout-électrique, le constructeur a développé ce véhicule qui peut fonctionner grâce à deux moteurs, l'un électrique, l'autre thermique, montés en parallèle sous le capot. Solution aux problèmes de pollution urbaine, cette voiture conserve une autonomie et une polyvalence intéressante pour l'utilisateur. Elle fonctionne grâce à un calculateur électronique, baptisé « superviseur », qui adapte en permanence le mode de propulsion électrique, thermique ou mixte, en fonction de la vitesse, des accélérations et du niveau de charge des batteries. Son objectif est d'optimiser la répartition entre les moteurs essence et électrique afin de minimiser la consommation et les émissions polluantes. En mode hybride, Hymne ne devrait pas consommer plus de 3,7 litres au cent kilomètres. Jusqu'à 60 km/h, la voiture fonctionne en mode électrique. Elle dispose alors d'une autonomie de 35 kilomètres et peut atteindre 125 km/h. Au-delà de cette vitesse, elle bascule en propulsion thermique et retrouve une autonomie de 600 kilomètres. Réalisé à partir de composants empruntés à des véhicules existants (nouveau moteur de la Clio 1,2 litre, moteur électrique et batterie nickel-cadmium de la Clio Elektra), l'Hymne pourrait être commercialisé avant l'an 2000 à un coût à peine supérieur à celui d'un Express traditionnel. Renault devra, auparavant, résoudre le problème d'implantation des batteries, qui devraient à terme être intégrées sous le plancher mais qui aujourd'hui encore condamnent un tiers du coffre. A. L.
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