Pas-de-Calais REDÉCouvre son patrimoine

A Lille, l'office de tourisme propose des circuits découverte de grandes entreprises de la région Nord-Pas-de-Calais. La chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) s'est, pour sa part, lancée dans un travail plus ponctuel, avec des journées portes ouvertes. Une double initiative qui, d'année en année, connaît un succès de plus en plus important. Découvrir, à Avelin, les locaux du numéro un mondial de la fabrication de drapeaux (la société Doublet), visiter Stora Corbehem (usine de papier et carton), ou Arbel Somenor (emboutissage de pièces de carrosserie auto), ou encore l'Imprimerie nationale près de Douai... Mais aussi La Voix du Nord, la Seita, la distillerie de genièvre de Loos ou celle de Wambrechies, les tapis Saint-Maclou à Wattrelos : l'office de tourisme de Lille offre mille et une façons de reprendre contact avec le passé industriel de la région Nord-Pas-de-Calais. Et aussi de découvrir la richesse d'un tissu ouvert aux nouvelles technologies. Même si, évidemment, ces visites attirent très peu les touristes étrangers qui préfèrent les circuits plus classiques. Comme l'affirme d'ailleurs Véra Dupuis, chargée de mission à l'office de tourisme de Lille : « Les visites à caractère industriel comportent un handicap certain, parce que les entreprises ouvrent à heures et à jours fixes, souvent sur rendez-vous, avec beaucoup de contraintes et d'impératifs. Or, pour nous, qui avons à réaliser des catalogues qui "roulent" toute l'année, c'est une démarche qui risque de n'être pas crédible auprès du public... Si les brasseries Heineken marchent bien et sont tellement visitées c'est aussi parce que deux personnes y sont détachées, donc disponibles, pour les visites. Ce qui plaît aussi, ce sont les entreprises où l'on peut voir tourner les machines ; les distilleries de genièvre de Wambrechies ou l'écomusée du houblon en Belgique sont assez demandés parce qu'il y a des dégustations... Il est vrai que l'image d'Epinal qui sert de référence à la plupart des visiteurs, ce sont les usines textiles et les tissages en marche, les brasseries avec du personnel à son poste, etc. A Lewaerde, le Musée de la mine est très couru. » Autre démarche, autre type de clientèle, pour la CRCI qui vise le grand public. Tout a commencé en novembre 1992 avec l'organisation du « Forum de la visite d'entreprise et de la découverte économique » à Lille. Septembre 1993 verra poindre la première opération journées portes ouvertes pour cent vingt entreprises, lancée en collaboration avec les treize CCI de la région. 50.000 visiteurs s'y rendront. Pour l'heure, la CRCI s'active à l'organisation des prochaines journées portes ouvertes programmées début octobre. Marie-Elisabeth Bogucki, à Lille
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