Coup de frein à la croissance de la musique en ligne aux États-Unis

Malmenée par le téléchargement illégal, l'industrie du disque n'en finit pas de dégringoler. Pour la septième fois en huit ans, les ventes de CD aux états-Unis ont enregistré en 2008 une baisse sévère. Elles ont chuté de près de 20 % selon les derniers chiffres publiés par l'institut spécialisé Nielsen SoundScan. Des résultats sans surprise, car le secteur ne parvient pas à enrayer son déclin depuis 2000, son point culminant avec 785,1 millions d'albums vendus.En revanche, la surprise vient de la musique vendue sur Internet. En forte croissance ces dernières années, les téléchargements payants depuis les plates-formes telles qu'iTunes d'Apple ont accusé un léger coup de frein en 2008. Les ventes d'albums en ligne ont augmenté de 32 % pour atteindre les 65,8 millions d'unités vendues. Le téléchargement au titre a progressé de 27 %, passant pour la première fois la barre du milliard de titres téléchargés. Des chiffres qui affichent une croissance moins forte qu'en 2007, ou les téléchargements avaient respectivement atteint un accroissement de 53 % pour les albums et 45 % pour les titres.les vidéos sauvent la miseSi elles permettent de limiter la casse, les ventes de musique en ligne ne parviennent pas à compenser la baisse des ventes de CD. Celles-ci, ainsi que le téléchargement légal, affichent une baisse de 14 % à 428 millions d'exemplaires vendus. Les chiffres de Nielsen ne prennent pas en compte les revenus tirés des téléchargements de vidéos musicales ou les abonnements à des services musicaux. Rio Carref, vice-président exécutif de la direction numérique d'Universal Music Group (eLabs), a affirmé au « New York Times » que ces sources de revenus sont une part importante du gâteau.En dépit de l'érosion de ses ventes, le CD demeure encore de loin le support le plus populaire. Il représente 84 % de la totalité des albums vendus, contre 90 % en 2007. Et l'année 2008 aura tout de même vu quelques belles performances. Avec 2,9 millions d'exemplaires écoulés, l'album de Lil Wayne « Tha Carter III » (Universal) s'impose comme la meilleure vente de l'année. Trois autres albums ont dépassé les deux millions d'exemplaires : « Viva la Vida » de Coldplay (Capitol), « Fearless » du chanteur de country Taylor Swift (Big Machine) et « Rock'n'Roll Jesus » du rockeur Kid Rock (Atlantic). En 2007, huit albums avaient dépassé cette barre symbolique.Une tendance qui profite finalement aux concerts. Alors que le consommateur rechigne à dépenser pour un album, il hésite moins pour le spectacle « live ». Selon le magazine américain « Pollstar », la vente de billet de concert a augmenté de plus de 7 % en 2008 à 4,2 milliards de dollars.
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