France Télécom parachève sa mutation en Orange

L'ex-monopole français des télécoms se rebaptisera bientôt Orange. Le PDG de France Télécome;lécom, Didier Lombard, l'a confirmé hier, en présentant les résultats annuels du groupe que la Bourse a bien accueillis. Il faudra « attendre un rebond de l'économie, les gens sont nerveux aujourd'hui. Implicitement, je vous dis que ce sera fait en 2012. » Lui-même ne sera plus alors PDG : son mandat arrive à terme au printemps 2011. Mais il n'a pas « décidé de s'arrêter avant. Les actionnaires décideront alors de qui me remplacera ».poursuit sa stratégie En attendant, le plan « Orange 2012 » qu'il a dévoilé hier consiste pour l'essentiel en la poursuite de la stratégie du plan Next des années 2005 à 2008. Notamment à travers la consolidation des nouvelles activités que sont l'audience (publicité en ligne et sur mobile), l'e-santé et les contenus, activités qui devront représenter 20 % du chiffre d'affaires en 2012, contre 9 % en 2008. Sa stratégie dans les contenus semble pourtant dans le collimateur, après la saisine de l'Autorité de la concurrence par le gouvernement sur les questions d'exclusivité et sa condamnation pour « vente liée » par le tribunal de commerce de Paris lui interdisant de réserver sa chaîne Orange Sport à ses abonnés ADSL, décision dont il a fait appel. « Nous sommes zen, assure le PDG. Nous allons interjeter toutes les actions nécessaires. La décision du tribunal de commerce ne porte pas sur l'exclusivité mais sur la possibilité de faire des offres triple-play. Je pense que nous allons être réintégrés dans nos droits. » Va-t-il poursuivre ou suspendre ses investissements dans les contenus, au-delà des 203 millions d'euros par an à payer jusqu'en 2012 à la Ligue de football professionnel pour le match du samedi soir de Ligue 1 ? Il reste évasif. Tout juste le groupe évoque-t-il la possibilité de réviser en baisse les investissements en général en cas de nouvelle dégradation de l'économie.Or l'opérateur a pour l'instant bien résisté au ralentissement : son chiffre d'affaires a augmenté de 2,9 % à base comparable et sa marge brute opérationnelle s'est stabilisée au niveau élevé de 36,3 %. Il reste prudent pour cette année, assurant que sa croissance sera supérieure à celle du PIB des pays dans lesquels il est présent et qu'il limitera la baisse de sa rentabilité par des réductions de coûts. En France, les performances d'Orange sont particulièrement bonnes : il a gagné un million de clients dans l'ADSL et ses nouvelles chaînes Orange Sport et Cinéma Séries ont séduit au total 300.000 abonnés à fin février. Dans le mobile aussi, il a conquis près d'un million de clients, notamment grâce à l'iPhone, le mobile d'Apple, dont il a vendu 810.000 exemplaires à fin février depuis le lancement de la première version en novembre 2007. Didier Lombard affiche la même décontraction à propos de la perte de l'exclusivité de l'iPhone, décidée en décembre par le Conseil de la concurrence. « On survit très bien », a-t-il ironisé. Le cap du million d'iPhone vendus reste « un objectif réaliste en 2009 ».
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