Commande géante en vue pour United

AérienD'un côté, l'Association internationale du transport aérien (Iata) va réviser à la hausse, lundi, ses prévisions de pertes pour le secteur en 2009, estimées jusqu'ici à 4,7 milliards de dollars. De l'autre, la troisème compagnie américaine United Airlines a demandé mardi à Airbus et Boeing de lui faire des propositions dans le but de passer, peut-être en octobre, une énorme commande de 150 appareils selon le «Wall Street Journal». Sa première depuis 1998 qui pourrait largement dépasser 20 milliards de dollars au prix catalogue. préparer l'avenirLes annonces d'hier paraissent contradictoires. Elles ne le sont pas vraiment. La crise qui frappe les compagnies n'empêche pas de passer des grosses commandes d'avions dont l'essentiel du paiement (80 % maximum) se fera au moment des livraisons qui débuteront dans plusieurs années et qui seront étalées sur une longue durée. Si elles prennent aujourd'hui des mesures drastiques pour résister à la crise, les compagnies doivent aussi préparer leur avenir. C'est ainsi qu'Air France-KLM a lancé en début d'année un appel d'offres pour commander, fin 2009 ou en 2010, une centaine d'appareils long-courriers de type A350 ou B787 (d'une valeur de 20 milliards de dollars) livrables pour les premiers à l'horizon 2015. Le cas des transporteurs américains reste particulier. Focalisés sur leur restructuration et leur survie, ils sont restés, pour l'essentiel, à l'écart du boom des commandes entre 2005 et 2008. Et le renouvellement de leur flotte, âgée pour la plupart, notamment en moyen-courrier, leur a été préjudiciable lorsque le prix du brut s'est envolé entre fin 2007 et juillet 2008. Pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise, elles doivent renouveler leurs avions. C'est la dernière étape d'un changement de modèle amorcé en 2004, qui vise à réduire fortement la voilure sur les vols intérieurs (concurrencés par les low-cost) pour l'augmenter sur le long-courrier. Au regard de la flotte de United, ce sont les 35 B767, les 26 B747-400 et les 97 B757 qui posent problème. Des appareils de type A350 ou B787 permettraient de les remplacer. Dans cet esprit, American Airlines avait annoncé fin 2008 son intention de commander 100 B787. nL'essentiel du paiement se fera au moment des livraisons qui débuteront dans plusieurs années.
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