Opel baisse ses prix catalogue en France

Primes à la casse doublées, remises canon, options gratuites, on connaissait. Jusqu'ici, les constructeurs s'efforçaient toutefois de ne pas toucher à leurs sacro-saints prix catalogue. Mais patatras, voilà qu'Opel brise un tabou. La filiale allemande de General Motors a carrément annoncé jeudi une diminution des tarifs en France sur deux de ses gammes phare. Le petit minispace Meriva voit donc son tarif amputé de 1.100 euros, le monospace compact Zafira de 1.800.La crise explique certes en grande partie ces décisions. Mais les mutations constatées dans les modes d'achat jouent aussi leur rôle. « Il y a quelque temps encore, les clients faisaient la tournée de cinq concessions avant de faire leur choix. Aujourd'hui, ils présélectionnent le modèle qui les intéresse sur Internet et ne visitent que deux concessions. D'où l'importance d'un prix catalogue d'emblée attractif », explique-t-on chez GM France.tactique dangereuseLa baisse des tarifs n'empêche d'ailleurs pas Opel d'octroyer en plus? un rabais de 2.700 euros sur lesdits Meriva et Zafira. La marque pratique, en outre, l'extension aux véhicules de huit à dix ans de la prime à la casse gouvernementale de 1.000 euros, réservée en principe aux modèles âgés de plus de dix ans mis au rebut en échange d'un véhicule neuf.Pour l'instant, les concurrents ne semblent pas très chauds pour imiter Opel. La tactique leur semble d'autant plus dangereuse qu'elle apparaît difficilement réversible. Cela étant, les autres constructeurs n'en multiplient pas moins les promotions, de plus en plus généreuses. Ford propose un rabais de 3.710 euros sur sa Fiesta (en version Ambiente 3 portes 1.4 TDCi de 68 chevaux), un modèle qui pourtant vient tout juste d'arriver sur le marché. Les nouveautés les plus récentes ne sont plus épargnées. Et la firme à l'ovale bleu offre la TVA sur son grand monospace Galaxy Ghia 2.0 TDCi 140, soit 5.851 euros d'économie pour l'acheteur. Chevrolet fait aussi cadeau de la TVA sur son 4×4 Captiva (- 5.999 euros), tout en concédant une ristourne de 2.000 euros sur une petite Aveo, proposée du coup à 6.990 euros seulement (prime à la casse déduite).Citroën, Fiat, Volkswagen, Hyundai ne sont pas en reste. Renault non plus, avec des rabais de 1.050 euros sur Twingo, 1.900 sur Clio III, 2.050 sur Modus, 4.000 sur une Laguna dCi de 110 chevaux. La grande braderie bat son plein. Logique : le marché français, même s'il résiste mieux que celui d'outre-Rhin, d'outre-Manche ou d'outre-Pyrénées, a encore chuté de 7,9 % en janvier. Et les remises induites par la prime à la casse ou le bonus sont de puissants incitatifs à une chute globale et accélérée des prix. n15,2 % texte
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