Le jeu en ligne, puissant vecteur de notoriété

Grandir est une chose, le faire savoir au plus grand nombre en est une autre. Pour développer leur notoriété à l'international, BNP Paribas et Société Générale viennent chacune de lancer un jeu interactif en ligne à destination des étudiants du monde entier.Au terme d'une sélection parmi plus de 600 étudiants originaires de 26 pays, la banque de La Défense a accueilli mardi 165 jeunes âgés en moyenne de 23 ans répartis en 55 équipes. Les finalistes du jeu en ligne baptisé Citizen Act (www.citizenact.com) ont été choisis à partir d'un préprojet en relation avec la responsabilité sociale et environnementale (RSE). Après une journée de rencontres avec des experts de la Société Générale sur le sujet, les candidats ont trois semaines pour structurer un projet concret susceptible d'« inventer la banque qui saura mettre ses métiers au service d'un monde responsable », précise la Société Générale.OUTIL SUPPLémentaireBNP Paribas a simultanément lancé, mercredi, Ace Manager (www.acemanager.bnpparibas.com), un autre jeu virtuel destiné à faire découvrir aux étudiants âgés de 18 à 20 ans les grands domaines d'activité de la banque en les associant à l'univers du tennis dont la banque est un sponsor historique. Durant six semaines, 1.000 équipes de 4 étudiants provenant de 106 pays testent leur capacité à exercer les métiers de la banque.En passant par Internet, les deux groupes bancaires adoptent un média particulièrement puissant et naturel pour leur cible. « Citizen Act constitue un outil supplémentaire pour développer un maximum de proximité avec les étudiants », confirme François Mounier, chef de projet Citizen Act chez Société Générale. Antoine Sire, directeur de la marque BNP Paribas, précise : « Avec Ace Manager, nous ne sommes pas dans une logique de recrutement mais de création de notoriété dans les écoles où nous sommes susceptibles de recruter. »La banque de la rue d'Antin et sa concurrente de La Défense comptent aujourd'hui chacune plus de 150.000 salariés répartis dans près de 80 pays. Elles affichent des besoins en recrutement à la hauteur de leur internationalisation : en 2008, BNP Paribas a embauché 26.000 nouveaux collaborateurs. De son côté, Société Générale a recruté 20.000 personnes. La notoriété est donc devenue pour ces groupes particulièrement stratégique pour attirer les meilleurs profils.« buzz » sans fraisEn période de chasse aux coûts, le jeu en ligne a l'avantage de l'efficacité à moindre coût. Les prix à gagner évoluent entre 1.600 et 12.000 euros. Au total, le budget de développement d'Ace Manager avoisine 1 million d'euros. C'est peu au regard des 2 à 3 millions d'euros de budget publicitaire moyen affecté par BNP Paribas au recrutement dans l'Hexagone seul. D'autant que les organisateurs du jeu ne se privent pas d'organiser sans frais un « buzz » au sein de la communauté des internautes. Durant la structuration de leurs projets, les candidats de Citizen Act disposent d'un « wikiblog », site interactif qui leur permet de faire participer d'autres étudiants de leur école ou de leur université.La Société Générale n'hésite par ailleurs ni à recruter des talents identifiés (plusieurs lauréats des années passées sont actuellement en stage au sein du groupe) ni à utiliser leurs idées. Ainsi, à partir d'un projet d'« éco-card », la banque a développé l'an passé une carte cobrandée en partenariat avec des associations caritatives. n245 milliards Texte de base sur deux ou trois lignes maximum.
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