Les divisions coréenne et australienne en difficulté

Les filiales extra-européennes de GM subissent aussi le contrecoup des difficultés de la maison mère. « Nous surveillons de très près nos liquidités », qui sont et seront à un niveau « critique » au cours du deuxième trimestre 2009, a ainsi expliqué la semaine dernière Michael Grimaldi, le président de GM Daewoo, filiale coréenne du groupe américain. Issu de la déconfiture du conglomérat Daewoo, le troisième constructeur automobile sud-coréen a demandé à ses créanciers des prêts d'urgence d'un montant total de 750 millions de dollars. GM Daewoo avait déjà réclamé en début d'année « des centaines de millions de dollars » à la Banque coréenne de développement (KDB). La firme, qui commercialise ses produits hors de Corée sous le label Chevrolet, a utilisé la quasi-totalité de la ligne de crédit de 2 milliards de dollars que la KDB avait mise à sa disposition lors de sa création en 2002.suppressions de postesGM Daewoo est en chômage partiel depuis décembre 2008. Selon le syndicat représentant les salariés du constructeur, celui-ci prévoit d'interrompre l'activité sur son site de Pupyong pendant treize jours en avril. 1.000 intérimaires pourraient perdre leur emploi. Au premier trimestre, les ventes de GM Daewoo ont chuté de 44 % à 13.489 unités. Les exportations ont reculé de 45 %.La filiale australienne Holden est également touchée. Elle vient d'annoncer une réduction de moitié du temps de travail de ses salariés. GM Holden laisse aussi entrevoir des suppressions de postes. La firme, dont l'usine d'Elizabeth emploie 3.150 personnes, avait reçu, en novembre dernier, une aide du gouvernement australien. A.-G. V.
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