Yves Rocher relance la vente par correspondance

BeautéNon, la vente par correspondance (VPC) ne sera pas sacrifiée sur l'autel de l'e-commerce. Pour preuve, le fabricant de produits de beauté prépare la relance de cette activité historique. « Notre projet est de faire un nouveau type de mailings. Nous testerons cela cet hiver, pour un lancement au deuxième semestre 2010 », annonce à « La Tribune » le directeur général de Yves Rocher, Stéphane Bianchi.Malgré le boom de l'e-commerce, la vente par correspondance reste le pilier des ventes à distance de la marque créée il y a cinquante ans par Yves Rocher à La Gacilly (Morbihan)?: elle génère 44 % du 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires hors taxes (contre 5 % seulement pour l'e-commerce). « Les femmes aiment feuilleter un catalogue. Il n'y a aucune raison de désinvestir ce segment de clientèle au profil plus âgé, plus rural et moins aisé que la clientèle des magasins Yves Rocher », explique Stéphane Bianchi.retour aux sourcesLa relance de l'activité VPC sera une pièce supplémentaire apportée à la « transformation » de la marque entamée il y a deux ans avec l'aide du cabinet de conseils Oliver Wyman. Depuis, la marque n'est plus organisée par circuits de vente, mais par pays. Et, pour relancer des ventes stagnantes en France, Yves Rocher est revenu à ses premières amours?: les produits cosmétiques fabriqués à partir de plantes. Il vient de relancer une ligne bio et une gamme de produits de maquillage, Couleur Nature. Il s'est aussi offert un sérieux lifting. Fin 2008, Yves Rocher a adopté un nouveau concept de magasin pour se défaire de son image de pharmacie et revenir à des notions plus artisanales de fabricant de cosmétiques à la manière de L'Occitane.chiffre d'affairesImaginé par le cabinet Saguez & Partners, ce concept met en scène les produits cosmétiques dans un « atelier de cosmétique végétale » évoquant une serre, et réchauffe de couleurs les cabines de soins de l'institut de beauté. La recette fait merveille, assure Stéphane Bianchi. Dans les boutiques rénovées, le chiffre d'affaires a progressé au-delà des 15 % initialement prévus, revendique-t-il. La bonne nouvelle s'est répandue au sein des franchisés de l'enseigne (31 % de ses 550 boutiques en France). « Nous sommes obligés de freiner les candidats franchisés au réaménagement de leur boutique. Il leur faut d'abord réapprendre les fondamentaux de la marque », prévient Stéphane Bianchi. Cette année, 200 des 1.600 boutiques Yves Rocher à travers le monde seront rénovées. Parmi elles figure la plus internationale?: celle des Champs-Élysées (140 m2) dont l'ouverture est programmée pour novembre.La crise de la consommation de cosmétiques n'entame en rien l'enveloppe de 40 millions d'euros par an accordée à cette stratégie. Toutefois, le groupe a révisé son plan publicitaire pour se concentrer sur les opérations à fort retour sur investissement et gelé ses créations de postes. L'exercice devrait se clore sur une stabilité du chiffre d'affaires, espère Stéphane Bianchi. Sa chance serait d'être sur un créneau de petits prix qui échapperait à la crise.
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