L'américain 3Com redresse la tête grâce à la Chine

RéseauxL'entreprise 3Com fait partie des légendes de la Silicon Valley, de celles qui ont trouvé ou inventé les moyens d'utiliser le meilleur de la technologie. Dans son cas, il s'agissait de cartes permettant à des microordinateurs de se connecter à des réseaux d'entreprise (Ethernet). Puis l'entreprise est montée en gamme, toujours dans le domaine des équipements et solutions de réseau. Cependant, au fil du temps, 3Com s'est fait griller la politesse par des jeunes entreprises plus agressives que lui.Il y a quinze ans, Cisco ne cessait de recruter les commerciaux de 3Com pour les intégrer à sa force de vente. Cisco a connu une progression spectaculaire, tandis que 3Com a perdu lentement et douloureusement du terrain. Quelques acquisitions malencontreuses, comme US Robotics, le spécialiste des Modem, ont aggravé la situation. Le seul grand succès ? provisoire ? de cette période a été Palm Inc (l'inventeur des PDA), dont le capital a été distribué aux actionnaires de 3Com.H3c pour tremplinDepuis deux ans, les vents de la fortune semblent avoir tourné. Au début de la décennie, 3Com s'est associé à Huawei, le géant chinois des équipements de réseaux. Puis l'américain vient de reprendre la totalité du capital de H3C, leur société en commun. Celle-ci lui permet de vendre ses produits et services sur le marché chinois avec des coûts de production locaux. « Notre stratégie consiste à profiter de notre base de production et de recherche en Chine pour vendre sur l'ensemble des pays, explique Ron Sege, le directeur opérationnel de l'entreprise. Pour la conception de nos circuits, nous utilisons Marvell ou Broadcom, mais nous avons aussi 2.500 ingénieurs. »Lors de son troisième trimestre fiscal, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 324,7 millions d'euros, en repli de 3,4 % sur la période précédente. Sur le même laps de temps, les ventes en Chine ont augmenté de 6 % et la marge brute s'affichait 57,4 %. À la fin de ce trimestre, les liquidités au bilan totalisaient 560 millions de dollars, soit 100 millions de plus qu'au début du trimestre.Autre moteur pour la croissance chez 3Com, la sécurité. En 2005, l'américain a racheté pour 442 millions de dollars TippingPoint, un spécialiste de la sécurité des réseaux. Lors du dernier trimestre, son chiffre d'affaires a représenté un peu plus de 10 % du groupe, mais son taux de croissance est supérieur à 20 %. « Nous allons intégrer la technologie TippingPoint dans l'ensemble de nos équipements de réseaux », indique Ron Sege. Dans le domaine de la sécurité, Ron Sege estime que le marché de la vidéosurveillance dans les lieux publics possède un fort potentiel, de même que celui de la virtualisation des serveurs et de l'amélioration des centres de données. En France, le groupe vient de remporter plusieurs gros marchés, dont la vente de 45.000 commutateurs à la SNCF pour son réseau de protection des sites par télésurveillance (avec BT) et la modernisation d'un réseau d'entreprise chez Peugeot. Mais la capacité de 3Com à rester en croissance dans la conjoncture actuelle dépendra beaucoup de son agressivité commerciale.
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