Le rival de Prisa convoite la TNT payante espagnole

Après avoir longtemps laissé régner l'incertitude, le gouvernement vient d'annoncer que la TNT espagnole comportera un bouquet de chaînes payantes. Les éditeurs de chaînes intéressés peuvent présenter dès maintenant une candidature qui devra être approuvée en Conseil des ministres. À l'heure actuelle, il existe en Espagne vingt canaux de TNT à couverture nationale que se répartissent sept éditeurs, avec une fourchette de deux à cinq canaux chacun. Ce nombre sera uniformisé à quatre en avril prochain.Il s'agit à première vue d'une bonne nouvelle pour tous : les recettes publicitaires de l'audiovisuel, qui financent les chaînes gratuites, ont baissé de 16,4 % entre fin 2007 et fin 2008. Mais cette décision n'en provoque pas moins une forte polémique, car ses effets sur la concurrence entre les chaînes sont loin d'être neutres. négociation difficileC'est en effet une mauvaise nouvelle pour le leader du secteur, Prisa et sa filiale audiovisuelle Sogecable. Le groupe éditeur d'« El País », qui fait face à une dette de 5 milliards d'euros, est enlisé dans une négociation difficile avec Vivendi (alliée à Telefónica) pour la vente de Digital+, qui jouit actuellement du monopole dans la télévision payante, par satellite. L'annonce de l'introduction de la TNT payante ne peut que réduire la valeur commerciale de Digital +, alors que les négociateurs peinent déjà à s'entendre sur le prix de l'opération.La chaîne Sexta et son principal actionnaire, la société de production audiovisuelle Mediapro, font en revanche figure de vainqueurs. Créée récemment, La Sexta est en train d'accroître rapidement sa part d'audience grâce à l'acquisition tous azimuts de droits de retransmission sportifs, notamment dans le football et la formule 1. Des acquisitions réalisées au prix fort et que seule la TV payante peut permettre de rentabiliser. Mediapro a ainsi réussi à rafler à Sogecable les droits des principaux clubs de football, au c?ur d'une implacable controverse juridique entre les deux sociétés. Le procès n'aura lieu qu'en novembre prochain? c'est-à-dire après le coup d'envoi, en septembre, de la prochaine Liga, pour laquelle Mediapro disposera cette fois des droits de dix-sept des vingt clubs de première division. Aussi ne faudrait-il pas s'étonner si La Sexta est la première à lancer bientôt un canal payant de TNT, axé, sans surprise, sur le sport ! nLa télévision espagnole doit basculer sur la Tnt le 3 avril 2010.
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