Le chantier de la distribution s'accélère

Augmenter le nombre de points de vente en France : un chantier de longue date auquel les états généraux de la presse ont su donner « un véritable coup d'accélérateur », se réjouit Rémy Pflimlin, directeur général des Nouvelles Messageries de la presse parisienne (NMPP). Du coup, la société en charge de la distribution de 80 % de la presse en France a annoncé hier un objectif de 1.300 créations de points de vente sur l'année 2009.Le réseau de distribution de la presse a subi de nombreuses fermetures entre 2003 et 2006 et le nombre de points de vente était tombé de 30.202 à 29.077. La tendance s'est inversée depuis février 2007. « À la fin de l'année 2008, on dénombre quelque 29.750 points de vente, soit 98 de plus qu'en 2007 », souligne Rémy Pflimlin. En 2007, le réseau avait déjà enregistré une hausse de 574 points de vente supplémentaires. Une croissance que les NMPP comptent accélérer cette année. Sur les 1.300 points de vente que le distributeur ambitionne de créer, 150 seront mis en place dans les rayons des grandes surfaces, 120 sous les enseignes Maisons de la presse et Mag Presse, 900 seront des points de vente de quotidiens ou complémentaires ainsi que 40 kiosques.limiter les invendusD'autres mesures, en faveur des marchands de journaux, ont également été annoncées. Fruit d'un accord avec les éditeurs et le second distributeur de presse (MLP), elles permettront notamment de limiter le nombre d'invendus et de proposer un assortiment de journaux adapté à la clientèle de chaque point de vente. Testées depuis quelques années dans certaines villes comme Reims, ces mesures sur l'assortiment et le plafonnement du nombre d'exemplaires livrés par un titre ont recueilli l'approbation des marchands de journaux. À partir de mars 2009, le plafonnement sera généralisé à tout l'Hexagone et, en septembre 2009, l'extension du système de l'assortiment suivra à son tour. C. B.Les nmpp comptent ouvrir 1.300 points de vente en 2009.
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