Zara ouvre des Lefties à tout-va

ModeUne petite révolution est en cours chez Inditex. L'espagnol, leader européen de l'habillement, vient de transformer une douzaine de ses magasins Zara de l'hypercentre de Madrid en Lefties, son enseigne low-cost. Le groupe y vend des articles basiques à petits prix, et, en Espagne, des reliquats des collections Zara et Massimo Dutti. Lefties dispose déjà de près de 80 magasins en Espagne, au Portugal, au Mexique et, depuis ce printemps, en France. Crise oblige, le concept fait mouche. Du coup, Inditex lui accorde un rythme d'ouvertures analogue à celui imprimé à Zara Home et Massimo Dutti, ses deux fers de lance à l'étranger.Dans la péninsule Ibérique où ses 1.900 magasins représentent 34 % de ses 10,4 milliards d'euros de ventes, Inditex cherche à s'adapter au retournement du marché de la mode. En un an, les ventes de vêtements ont chuté de 7 %. Les prix moyens sont en baisse de 5 %. Et, cette année, les Espagnols ne consacreront que 90 euros? à l'achat d'habillement, soit 5,5 % de moins qu'en 2008, selon les projections de la Fuci (Fédération d'usagers consommateurs indépendants).Inditex n'est pas le seul à composer avec la crise. Son rival Cortefiel, détenu par les fonds Permira, CVC et PAI Partners, vient de dévoiler un plan de réduction de coûts. Le propriétaire des enseignes Springfield et Women's Secret (1,07 milliard de chiffre d'affaires, 1.500 magasins dans 56 pays) va fermer Milano, une petite chaîne spécialisée dans le costume pour hommes. En septembre, ses 11 magasins seront repris par d'autres enseignes du groupe Cortefiel jugées plus en phase avec les nouveaux modes de consommation espagnols. Juliette Garnierpour toute l'année????
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