Facebook à la poursuite de Twitter

INTERNETUn lot de consolation ? L'an dernier, Facebook avait posé 500 millions de dollars sur la table pour racheter Twitter, l'étoile montante des réseaux sociaux qui permet à ses membres d'échanger de courts messages. En vain. Mark Zuckerberg, son PDG, s'est consolé en s'offrant FriendFeed. Ce concurrent direct de Twitter permet d'échanger en temps réel des nouvelles, des photos, des vidéos et les contenus diffusés sur d'autres sites communautaires? comme Twitter et Facebook. Selon le « Wall Street Journal », ce dernier va débourser près de 48 millions de dollars, dont 15 millions en cash et 32,5 millions en actions. D'après Bret Taylor, l'un des fondateurs de FriendFeed, les discussions duraient depuis quelques mois.douze employés « À mes yeux, Facebook achète FriendFeed pour son équipe talentueuse, notamment pour sa capacité à créer un réseau de sites interopérables, capables d'échanger des informations en temps réel », souligne Ray Valdes, analyste chez Gartner. De fait, « les douze employés de FriendFeed vont rejoindre Facebook, et ses quatre créateurs vont jouer un rôle clé dans nos équipes d'ingénieurs et de produits », précise Facebook. FriendFeed a été créé en octobre 2007 par des anciens de Google, dont Bret Taylor, le responsable du projet Google Maps, et Paul Bucheit, à la fois père de GMail et du célèbre slogan du moteur de recherche, « Don't be evil ». Preuve de la filiation, FriendFeed est installé à Mountain View, en Californie, à quelques encablures du siège de Google.C'est la première acquisition de Facebook depuis l'injection en mai de 200 millions de dollars, en provenance de Digital Sky Technologie. Le fonds russe détient désormais 1,96 % du capital. Avec 250 millions d'utilisateurs réguliers, Facebook a dépassé l'an dernier MySpace, le site de partage de musique, devenant ainsi numéro un mondial des réseaux sociaux en termes d'audience. Le réseau mise sur 500 millions de dollars de recettes en 2009.réelle popularitéLa bataille entre Facebook et Twitter prend donc une tournure plus directe. Le réseau de microblogging, qui compte 20 millions de visiteurs uniques aux États-Unis d'après Com-score (contre plus de 70 millions pour Facebook), jouit d'une réelle popularité auprès des technophiles. « Depuis l'an dernier, Facebook met en place des fonctions en temps réel proches de celles proposées par Twitter. Ce rachat est un nouveau pas dans cette direction », note Ray Valdes. Facebook vient ainsi de lancer un moteur de recherche consacré aux contenus produits par ses « amis ». Comme sur Twitter. n
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